USA: la production industrielle déçoit

AWP

1 minute de lecture

La Fed annonce une avancée de seulement 0,1% en octobre alors que les analystes tablaient sur une accélération de 0,3%.

La production industrielle aux Etats-Unis a faiblement progressé en octobre, moins que ne le prévoyaient les analystes, selon les chiffres de la Réserve fédérale (Fed) publiés vendredi.

La production industrielle a avancé de 0,1% seulement après 0,2% en septembre (chiffre révisé en baisse). Les analystes misaient sur une accélération de 0,3%.

Sur un an, la production industrielle est en hausse de 4,1%.

Pour octobre, la Fed estime que l’ouragan Florence, qui a frappé notamment la Caroline du Nord et du Sud mi-septembre, et l’ouragan Michael, qui s’est abattu sur la Floride en octobre, ont légèrement affecté la croissance de la production industrielle. Les conséquences de ces catastrophes ont coûté 0,1% de croissance sur le mois.

La production manufacturière a tiré l’ensemble de la production, augmentant de 0,3% sur le mois, tandis que la production minière (charbon, hydrocarbures) a reculé de 0,3% et que celle des services d’utilité publique (eau, électricité) a décliné de 0,5%.

Le taux d’utilisation des capacités industrielles s’est un peu replié à 78,4%, contre 78,5% en septembre (chiffre révisé en hausse), s’inscrivant cependant à un niveau supérieur aux attentes des analystes qui étaient de 78,2%.

A lire aussi...