USA: large embellie de la confiance des consommateurs en décembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan grimpe de 13,2% par rapport au mois précédent, à 69,4 points contre 61,3 points en novembre. Les analystes tablaient sur une hausse à seulement 62,6 points.

La confiance des consommateurs a fortement augmenté au mois de décembre, soit largement plus qu’envisagé par les analystes, selon les données préliminaires publiées vendredi par l’Université du Michigan. Après quatre mois de baisse consécutifs, l’indice était en hausse de 13,2% par rapport au mois précédent, à 69,4 points contre 61,3 points au mois de novembre, avec une large amélioration des deux sous-indices le composant.

Le niveau atteint est nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse bien plus modeste, à 62,6 points, selon le consensus publié par briefing.com. «La hausse de l’indice vient effacer l’ensemble de la baisse des mois précédents, principalement sous l’effet d’une amélioration du sentiment concernant la trajectoire attendue de l’inflation», a expliqué la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Sur un an, le moral des ménages est également orienté positivement, avec une hausse de 16,1%, alors qu’il était à 59,8 points en décembre 2022. Malgré cette tendance sur un an, «l’indice reste largement inférieur aux niveaux enregistrés avant la pandémie», a rappelé Mme Hsu.

«Les consommateurs sont toujours confrontés à des obstacles du côté de l’emprunt mais leurs attentes concernant les prix viennent montrer une baisse de leur inquiétude concernant l’inflation», a estimé pour sa part dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi, ce qui devrait «pousser les dépenses de consommation à la croissance». Concernant l’inflation justement, les anticipations sur le niveau pour l’année à venir ont fortement baissé, passant de 4,5% en novembre à tout juste 3,1% en décembre, au plus bas depuis mars 2021 et juste au-dessus de la fourchette de 2,3% à 3% observée sur les deux années précédant la pandémie.

A plus long terme, l’inflation est attendue à 2,8% désormais, contre 3,2% en novembre. L’inflation au mois d’octobre a ralenti à 3% sur un an, contre 3,4% un mois plus tôt, selon l’indice PCE qui est privilégié par la Réserve fédérale (Fed), avec une inflation sous-jacente également en phase de ralentissement.

La Fed doit se réunir mardi et mercredi pour la dernière fois cette année afin de décider si une nouvelle hausse de ses taux d’intérêt, actuellement situés entre 5,25% et 5,50%, est nécessaire, après deux réunions consécutives conclues par une pause en la matière. Les analystes s’attendent quasi unanimement à un maintien des taux à leur niveau actuel.

A lire aussi...