USA: légère baisse des ventes au détail en octobre, premier recul depuis mars

AWP

1 minute de lecture

Le département du Commerce annonce un recul de 0,1% par rapport à septembre, alors que les analystes tablaient sur -0,2%.

Les ventes au détail ont légèrement reculé en octobre aux États-Unis, une première depuis mars, ce qui pourrait signaler que la consommation ralentit à l’approche des fêtes de fin d’année, en réponse aux mesures prises par la banque centrale pour juguler l’inflation.

Ainsi, les ventes au détail ont enregistré un recul de 0,1% par rapport à septembre, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

La baisse est cependant moins forte qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur -0,2% selon le consensus de Market Watch.

Ce recul vient après une forte progression en septembre, de 0,9%, selon les données révisées en hausse.

Les ventes de meubles et articles d’aménagement ont enregistré la plus forte baisse, mais les ventes de voiture sont aussi en recul, de même que celle de livres et articles de loisirs.

«Les consommateurs continuent de se heurter à des coûts d’emprunt plus élevés, à des conditions de crédit plus strictes et à des prix élevés», souligne Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.

Mais elle nuance la situation: «un marché du travail toujours solide, une tendance positive des revenus et un apaisement des pressions sur les prix devraient maintenir les dépenses et la croissance positives pour le moment».

Selon elle, «les premières données tendent à montrer un ralentissement de la consommation au quatrième trimestre, à un rythme toujours soutenu, après un rythme d’expansion solide au troisième trimestre».

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a plus que doublé au troisième trimestre, à 4,9% en rythme annualisé.

La banque centrale américaine (Fed) veut faire baisser l’inflation, ce qui doit cependant passer par une activité économique moins forte.

Une croissance qui resterait trop vigoureuse pourrait compromettre les progrès futurs, «ce qui pourrait justifier» un relèvement des taux, avait expliqué jeudi le président de la Fed, Jerome Powell.

Le net ralentissement de la hausse des prix pourrait cependant convaincre l’institution de ne pas relever ses taux lors de sa prochaine réunion, mi-décembre.

L’inflation a baissé à 3,2% en octobre sur un an, selon l’indice CPI publié mardi, contre 3,7% en septembre. La Fed privilégie une autre mesure, l’indice PCE, qui sera publié le 30 novembre.

L’indice des prix de gros, qui mesure l’inflation côté producteurs, a baissé en octobre sur un mois (-0,5%), et est tombé sur un an à son plus bas niveau depuis avril 2020 (+1,3%), selon l’indice des prix à la production PPI publié mercredi par le département du Travail.

«L’économie a perdu un peu de vigueur après une performance plus forte que prévu au cours de l’été», a commenté Lydia Boussour, économiste pour EY.

Selon elle, «le cycle de hausses des taux de la Fed est terminé», mais les responsables de l’institution devraient conserver un penchant restrictif «jusqu’en 2024», estime-t-elle.

A lire aussi...