USA: la croissance de l’activité de la région de Chicago ralentit

AWP

1 minutes de lecture

L’indice ISM s’est établi à 56,7 points en janvier, en recul de 7,1 points. Ce ralentissement est plus marqué que celui attendu par les analystes, qui tablaient sur 58 points.

La croissance de l’activité économique dans la région de Chicago a nettement ralenti en janvier, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association ISM publié jeudi.

L’indice s’est établi à 56,7 points en janvier, reculant de 7,1 points par rapport à décembre. Ce ralentissement est plus marqué que celui attendu par les analystes, qui tablaient sur 58 points.

L’ISM de Chicago est considéré comme un bon baromètre économique de l’ensemble du pays. Au-dessus du seuil de 50 points, il indique que l’activité industrielle de cette région est en progression. En dessous, elle est considérée en contraction.

«Quatre des cinq sous-indices composant l’indicateur ont commencé l’année à un plus faible niveau», indique l’ISM dans un communiqué, observant des «baisses notables» dans le sous-indice de production et des nouvelles commandes.

L’économiste de ce baromètre, Jai Lakhani, note que ce niveau est le plus faible en deux ans.

Mais il souligne que «de manière encourageante», ce ralentissement est lié à «des facteurs temporaires» tels que les vacances.