USA: chute du moral des ménages au plus bas en 18 mois

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board s’est établi à 120,2 points en janvier, contre 126,1 attendus par les analystes, selon une enquête réalisée en plein shutdown.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, mesurée par le Conference Board, s’est affaissée en janvier au plus bas depuis juillet 2017, selon une enquête réalisée en plein shutdown de l’administration américaine et publiée mardi.

L’indice s’est établi à 120,2 points contre 126,6, descendant à son plus faible niveau en 18 mois, et bien en dessous des attentes des analystes qui étaient de 126,1.

«La confiance des consommateurs s’est amoindrie en janvier après déjà un déclin en décembre», a constaté Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board. L’indicateur avait atteint en octobre un pic d’optimisme jamais vu en 18 ans.

Si l’appréciation de la situation actuelle est restée relativement stable, «l’évaluation des perspectives a en revanche décliné considérablement alors que les marchés financiers étaient très volatils et que la fermeture de l’administration a eu un impact négatif sur les consommateurs», ajoute l’économiste dans un communiqué.

«Ces évènements chocs, comme le shutdown du gouvernement, ont tendance à avoir un impact fort, mais temporaire sur le moral des ménages», ajoute Mme Franco qui voit ce déclin mensuel «davantage comme le résultat d’un choc provisoire que le signe précurseur d’un ralentissement important dans les mois qui viennent».

L’autre baromètre du moral des consommateurs, établi par l’Université du Michigan et publié le 18 janvier, a aussi montré un net repli à 90,7 points, son plus bas niveau depuis l’élection de Donald Trump.

La fermeture partielle du gouvernement, enclenchée à cause d’un bras de fer budgétaire entre la Maison Blanche et les démocrates du Congrès, a cessé vendredi après 35 jours de paralysie, un record dans l’histoire des Etats-Unis.

A lire aussi...