USA: léger progrès des crédits à la consommation en février

AWP

1 minutes de lecture

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 4,5% en rythme annualisé en février, après une progression de 5,3% en janvier.

Les Américains ont continué en février à avoir davantage recours aux crédits à la consommation, à un rythme toutefois plus modéré qu’attendu, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque centrale américaine (Fed).

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 4,5% en rythme annualisé en février, après une progression de 5,3% en janvier, soit une hausse de 15,2 milliards de dollars. C’est toutefois inférieur aux attentes des analystes qui misaient sur 18 milliards de dollars supplémentaires. L’encours total s’élève à 4,045 milliards de dollars.

Les Américains ont un peu augmenté leur usage des cartes de crédits, la croissance des encours des crédits «revolving» ayant affiché +3,3% en février après déjà +3% en janvier.

Ces crédits ont représenté un total de 1.061 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation classiques, comme les prêts automobiles ou prêts étudiants, ont progressé en rythme annuel de 4,9% en février, plus faiblement qu’en janvier (+6,1%) pour s’élever à un total de 2.984,8 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation financent une grande partie de la consommation américaine, qui représente plus de 70% de la croissance économique du pays.