USA: nouvelle hausse des crédits à la consommation

AWP

1 minutes de lecture

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 5% en rythme annualisé en décembre, soit une hausse de 16,5 milliards, en ligne avec les attentes.

Les crédits à la consommation aux Etats-Unis ont continué de progresser en décembre comme s’y attendaient les analystes pour atteindre 4’000 milliards de dollars, selon les chiffres publiés mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 5% en rythme annualisé en décembre, après une progression de 6,8% en novembre, soit une hausse de 16,5 milliards de dollars, dans la mesure des attentes des analystes.

Les Américains ont un peu ralenti la progression de l’usage de leurs cartes de crédits, la croissance des encours des crédits «revolving» ayant affiché +2% en décembre après +5,6% en novembre. Ils ont représenté un total de 1.044,6 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation classiques, comme les prêts automobiles ou prêts étudiants, ont progressé en rythme annuel de 6% en décembre, à 2.965,5 milliards de dollars.

Les crédits à la consommation financent une grande partie de la consommation américaine, qui représente plus de 70% de la croissance économique du pays.

Sur l’année, les crédits à la consommation, qui ne comprennent pas les prêts immobiliers, ont progressé de 4,9% dont +2,8% pour les cartes de crédits et +5,6% pour les crédits classiques.

Cette progression est un peu moins forte qu’en 2017 (+5% pour l’ensemble des crédits à la consommation) et nettement ralentie par rapport à 2014 ou 2015 où ils étaient en hausse de plus de 7%.