Solide bénéfice pour ABB au premier partiel

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires a bondi de 12,8% à 7,86 milliards. Mais les entrées de commandes ont connu une plus faible progression, de 0,8% à 9,45 milliards, en raison d’une base de comparaison élevée.

Le groupe électrotechnique ABB a enregistré un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre. Il a atteint 1,04 milliard de dollars, largement au-dessus des 604 millions engrangés un an plus tôt, indique mardi l’entreprise zurichoise.

En plus de la solide performance opérationnelle, le bénéfice net a été positivement influencé par un effet fiscal net de 200 millions de dollars, lié à la résolution d’un cas en relation avec le désinvestissement de Power Grids, précise le communiqué.

Le chiffre d’affaires a bondi de 12,8% à 7,86 milliards, porté par les hausses des volumes et de prix, qui ont plus que compensé l’impact négatif sur le volet des devises. Mais les entrées de commandes ont connu une plus faible progression, de 0,8% à 9,45 milliards, en raison d’une base de comparaison élevée.

Le résultat opérationnel Ebita a enflé de 28,1% à 1,28 milliard, pour une marge afférente de 16,3%, en hausse de 2,0 points de pourcentage. Le directeur général (CEO) Björn Rosengren a qualifié la performance trimestrielle de «la meilleure depuis de nombreuses années».

Tous les chiffres sont supérieurs aux expectatives. Les analystes tablaient en moyenne sur des entrées de commandes de 8,36 milliards et un chiffre d’affaires de 7,52 milliards. L’Ebitda opérationnel était attendu à 1,14 milliard, pour une marge afférente de 15,1% quand le bénéfice net était escompté à 877 millions.

L’ensemble des divisions a contribué à la hausse des recettes, à l’exception de Process Automation, en raison de l’absence des activités de turbocompresseurs, cotées séparément à la Bourse suisse depuis octobre avec Accelleron.

Concernant les commandes, elles se sont inscrites en hausse dans trois divisions. Seule la quatrième, Robotics & Discrete Automation, a essuyé une baisse, en raison du niveau élevé de l’année précédente.

Les flux de trésorerie opérationnel ont totalisé 282 millions de dollars, alors qu’ils étaient dans le négatif à la même période un an plus tôt, à -573 millions.

La croissance des recettes devrait se poursuivre au même rythme au deuxième partiel, ce qui permettra d’améliorer l’Ebita annuel, projette le groupe. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires devrait enfler d’au moins 10%.

ABB veut retirer de la cote ses ADR aux Etats-Unis

ABB prévoit de retirer de la cotation ses certificats de dépôts (ADR) aux Etats-Unis, titres permettant aux sociétés étrangères d’être cotées outre-Atlantique. Les cotations en Suisse et en Suède resteront de mise, indique mardi l’entreprise.

ABB est coté à New-York depuis 2001, mais au cours des dernières années, le négoce d’actions sur des plateformes numériques a changé la donne avec des possibilités nouvelles pour les investisseurs. En conséquence, la nécessité d’être cotée sur pas moins de trois plateformes a décru, souligne le groupe.

Réduire le nombre de places boursières où la société est cotée permettra de simplifier l’organisation interne et l’efficience.

Le dernier jour de négoce des ADR est agendé aux alentours du 22 mai et la décotation est prévue le 23 mai. Après cela, les titres ADR seront négociés sur le marché de gré à gré (OTC).

A lire aussi...