Socar construit la première station-service à hydrogène sur une autoroute suisse

Communiqué, Socar Energy Switzerland

1 minute de lecture

Les travaux débuteront lundi prochain à Grauholz Sud près de Berne et la station devrait être opérationnelle fin mai.

Socar Energy Switzerland réalisera à Grauholz Sud près de Berne la première station-service à hydrogène sur une autoroute suisse. L’entreprise énergétique suisse contribue ainsi fortement à la création d’un réseau généralisé de stations-service à hydrogène qui favorise la mobilité durable. Les travaux débuteront le lundi prochain et la station devrait être opérationnelle fin mai.

La station-service à hydrogène Socar de Grauholz Sud près de Berne sera la première station à hydrogène située sur une autoroute suisse, et la première station de ce type exploitée par Socar. «La station-service à hydrogène de Grauholz Sud représentera à l’avenir un pilier important de l’approvisionnement en hydrogène pour le trafic routier en Suisse», déclare Edgar Bachmann, CEO de Socar Energy Switzerland. «La technologie de l’hydrogène apporte les éléments nécessaires pour réduire durablement les émissions de CO2 issues du trafic routier. La première station-service à hydrogène Socar contribue considérablement à la mobilité durable et, ainsi, à la transition énergétique.»

A partir de fin mai 2023, la station-service de Grauholz Sud, située sur l’autoroute reliant Berne et Zurich, devrait assurer l’avitaillement des voitures privées et des camions à hydrogène, avec un réservoir de respectivement 700 bar et 350 bar. La station-service mettra à disposition une quantité d’hydrogène pouvant atteindre 600 kg par jour. Socar ne vendra par ailleurs que de l’hydrogène vert. Les travaux débuteront le lundi 13 février. La cérémonie d’ouverture est prévue en juin.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’hydrogène produit de manière durable apporte une solution importante pour diminuer les émissions issues du transport routier et garantir sa neutralité carbone. Il est également une composante indispensable pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Depuis 2018 déjà, Socar Energy Switzerland est membre de l’association mobilité H2 en Suisse et, aux côtés d’autres entreprises du secteur privé, encourage la création d’un réseau de stations-service à hydrogène sur l’ensemble du territoire suisse.

En janvier 2021, ce projet innovant a reçu le prix Watt d’or dans la catégorie «Mobilité économe en énergie» décerné par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) – un prix qui récompense les meilleures performances dans le domaine de l’énergie. La mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène permettra, à l’avenir, d’utiliser l’hydrogène durable comme carburant, tant pour le transport privé que pour le trafic lourd.

Selon l’OFEN, 66 voitures de tourisme à hydrogène ont été mises en service en 2022, contre 27 en 2019. Toutefois, ce sont les camions à hydrogène qui profiteront le plus de cette nouvelle station-service. A ce jour, ils sont 47 à circuler quotidiennement. «Nous sommes convaincus que l’hydrogène jouera un rôle central dans le bouquet énergétique très prochainement. Socar a pour objectif d’ouvrir d’autres stations-service à hydrogène dans les années à venir. Nous travaillons actuellement sur un projet similaire pour notre station-service à Fuchsberg Nord et Sud, sur l’autoroute A3 près de Wollerau», annonce Edgar Bachmann.

A lire aussi...