Nouvelle application pour mesurer le risque financier climatique

Communiqué, PRNewswire

1 minute de lecture

La start-up Riskthinking.AI, soutenue par Bloomberg, lance la solution en ligne Velo destinée notamment aux banques et aux compagnies d'assurance.

Riskthinking.AI, une start-up spécialisée dans les risques climatiques, a annoncé aujourd'hui le lancement de son produit, Velo. Elle est située à Toronto, au Canada.

Le changement climatique n'est plus un «problème de demain»; aujourd'hui, les entreprises et les gouvernements du monde entier en ressentent les effets. Les actifs physiques, économiques, sociaux et naturels dont nous dépendons tous sont de plus en plus exposés à des pertes et à des perturbations associées à un risque physique et transitoire accru.

Il est plus important que jamais que les entreprises, les institutions financières et les gouvernements comprennent comment, où, quand et pourquoi ils sont exposés au risque climatique afin qu'ils puissent:

  • continuer à prospérer dans ce nouvel environnement environnemental et réglementaire ;
  • élaborer des stratégies pour atténuer les risques, s'adapter aux risques et mises sur des possibilités prometteuses ;
  • quantifier et signaler leur exposition aux investisseurs et autres parties prenantes.

Pourtant, la plupart des organisations n'ont pas les données et les modèles essentiels pour faciliter cette compréhension. Ron Dembo, fondateur et PDG de Riskthinking.AI, explique: «Il s'agit d'un énorme défi à relever, car il faut avoir accès à une grande quantité de données, y compris la composition des actifs physiques des entreprises, des données prospectives sur les risques climatiques liés à de multiples dangers et des données sur les risques de transition, comme le futur prix du carbone. Mais avoir les données ne suffit pas; il faut une modélisation et une analyse fiables pour en donner le sens et les utiliser pour prendre des décisions.»

Ron Dembo et son équipe de Riskthinking.AI ont consacré les dernières années à faire exactement cela. Velo a pour vocation d’aider les entreprises, les institutions financières et les gouvernements à comprendre, quantifier, signaler et atténuer les risques climatiques, et à s'y adapter. Velo est une solution purement stochastique pour mesurer le risque financier climatique, alimentée par plus de 100’000 des derniers ensembles de données climatiques, 3,5 millions d'actifs de plus de 250’000 entreprises dans le monde et 16 milliards de tests de résistance multifactoriels, livrés en temps quasi réel. La solution Riskthinking.AI est basée sur la science et résout systématiquement les risques physiques et climatiques de transition intégrés.

Riskthinking.AI, soutenu par Bloomberg L.P., a déjà reçu plusieurs récompenses pour son innovation dans la gestion des risques climatiques. Ils ont récemment reçu le prix Global Product Innovation of the Year 2023 dans le cadre des Sustainable Company Awards. Ce prix a été décerné par une autorité de premier plan en matière de nouvelles et d'analyses pour l'investissement durable et la finance verte, Environmental Finance.

A lire aussi...