Métaux industriels: le cuivre plonge, plombé par l’emploi US

AWP

1 minutes de lecture

Huit semaines consécutives de baisse ont poussé le cuivre à son plus bas depuis décembre, à 5.740 dollars la tonne.

Le cours du cuivre et des autres métaux a plongé sur la semaine sur le London Metal Exchange (LME), plombé vendredi par des données moins bonnes que prévu sur l’emploi américain qui font craindre pour la croissance mondiale.

Huit semaines consécutives de baisse ont poussé le cuivre à son plus bas depuis décembre, à 5.740 dollars la tonne.

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont été très inférieures aux attentes en mai, les employeurs mettant un frein à l’embauche face aux incertitudes sur l’économie mondiale et sur les effets de la guerre commerciale.

Ces données étaient «attendues car elles montrent comment les tensions commerciales ont affecté le mois de mai», a expliqué Alastair Munro, courtier chez Marex Spectron.

Depuis deux mois, les métaux souffrent en effet de ces tensions, qui menacent d’affecter l’activité industrielle, et donc la demande de métaux de base.

Le plomb se change en or

Une fois n’est pas coutume, le plomb, métal au marché bien plus petit que le cuivre ou l’aluminium, a retenu l’attention des investisseurs, alors que son cours grimpe sur la semaine, à contre-courant des grands métaux.

«La fonderie de plomb de Port Pirie (Australie) est hors service», ont commenté les analystes de ING pour expliquer la hausse.

L’opérateur du site, le groupe Nyrstar, est le premier producteur mondial de plomb et de zinc.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 5.768 dollars vendredi à 13H50 GMT, contre 5.815,50 dollars le vendredi précédent à 13H20 GMT.

L’aluminium valait 1.762,50 dollars la tonne, contre 1.789,50 dollars.

Le plomb valait 1.835 dollars la tonne, contre 1.796 dollars.

L’étain valait 19.355 dollars la tonne, contre 18.660 dollars.

Le nickel valait 11.625 dollars la tonne, contre 12.040 dollars.

Le zinc valait 2.478,50 dollars la tonne, contre 2.524 dollars.

A lire aussi...