L'euro monte pour la 3e séance de suite face à un dollar affaibli

AWP

1 minute de lecture

Vers 19h, l’euro progressait de 0,15% face au billet vert, à 1,1271 dollar.

L’euro montait vendredi pour la troisième séance de suite face au billet vert, toujours pénalisé par les attentes autour d’une baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) fin juillet.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro progressait de 0,15% face au billet vert, à 1,1271 dollar.

«Des commentaires prudents cette semaine du patron de la Fed Jerome Powell ont cimenté les anticipations d’une première baisse de taux d’intérêt en dix ans», a affirmé Joe Manimbo de Western Union.

Après des chiffres de l’emploi, publiés la semaine dernière, bien meilleurs que prévu aux États-Unis, «les marchés ont été surpris par le ton accommodant du président de la Fed lorsqu’il s’est exprimé devant le Congrès», a ajouté Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

Jerome Powell a ainsi mis l’accent en milieu de semaine sur les risques que faisaient peser les tensions commerciales sur l’économie américaine. Jeudi, il a estimé que ces tensions avaient provoqué un «choc de confiance» dans les milieux industriels.

«En langage de Banque centrale, cela signifie: préparez-vous, une réduction des taux est imminente et d’autres risquent d’arriver», a ajouté M. Evangelista.

Un abaissement des taux d’intérêt rend le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

Si ceux-ci s’attendaient déjà à ce qu’une telle décision soit prise lors de la réunion du 31 juillet, une incertitude demeurait sur le reste de l’année. Les propos de M. Powell ont ainsi été perçus comme un signe que d’autres baisses suivront celle prévue à la fin du mois.

A lire aussi...