Le marché de l’emploi se replie quelque peu

AWP

1 minute de lecture

Le nombre d’emplois vacants, tout en restant à un niveau historiquement élevé, a reculé de 1% par rapport au quatrième trimestre 2022, relève Adecco.

Le marché suisse du travail s’est quelque peu contracté au premier trimestre 2023. Le nombre d’emplois vacants, tout en restant à un niveau historiquement élevé, a reculé de 1% par rapport au quatrième trimestre 2022, relève jeudi le géant du placement de personnel Adecco.

Le job market index d’Adecco avance cependant de 4% en comparaison annuelle, précise le communiqué.

«Le doux hiver a joué un rôle déterminant car il a empêché une éventuelle crise énergétique et par là des turbulences économiques. La demande de personnel est ainsi demeurée stable», fait remarquer Yanik Kipfer, du moniteur de l’emploi de l’Université de Zurich, qui participe au sondage.

En février le taux de chômage s’est inscrit à 2,1%, en léger recul (-0,1 point) par rapport au mois précédent, selon le dernier relevé du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) publié début mars. Selon le Seco, cet indicateur devrait continuer à baisser à l’approche de l’été pour des raisons saisonnières, et pourrait même repasser sous le seuil des 2% dès le printemps. Quelque 55’000 postes vacants ont été répertoriés en février.

Par ailleurs, l’étude d’Adecco rappelle que les personnes à la recherche d’un nouvel emploi ont davantage de chances de trouver un poste si elles parlent plusieurs langues.

A lire aussi...