Le marché de l’emploi demeure radieux au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

L’emploi total s’est enrobé de 0,2% en glissement trimestriel et de 2,2% sur un an, pour représenter 5,362 millions de postes.

Le marché de l’emploi non agricole a encore progressé en Suisse entre juillet et fin septembre, mesuré à l’aune du nombre de places de travail. L’emploi total s’est enrobé de 0,2% en glissement trimestriel et de 2,2% sur un an, pour représenter 5,362 millions de postes.

La progression s’est avérée plus marquée dans les services, avec une hausse de 2,3% à 4,241 millions d’emplois, quand le secteur secondaire affiche un gain de 2,0% à 1,122 million de places.

Tous les segments d’activité ont connu une progression, à l’exception notable du commerce (-0,1%). La palme revient une nouvelle fois à la catégorie Hébergement et restauration, particulièrement sinistrée pendant la pandémie.

En ventilation géographique, l’Arc lémanique a enregistré l’embellie la plus probante, l’emploi y bondissant de 3,0%, quand la Suisse orientale ferme la marche avec un gain de 1,0%.

Calculé en équivalents plein temps (EPT), l’emploi a gagné 2,4% sur un an pour atteindre 4,184 millions EPT, détaille vendredi le baromètre de l’emploi concocté par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur le front de l’embauche, le nombre de places vacantes recensées à travers l’ensemble de l’économie a bondi de plus d’un quart pour atteindre 26’100 postes. Les perspectives laissent en outre augurer une persistance du phénomène.

Près de 70% des entreprises prévoyaient en effet de maintenir le niveau de leurs effectifs, quand plus de 14% ambitionnaient de les étoffer. Seuls 3,5% envisageaient une réduction, le solde étant composé d’indécis.

Les statisticiens fédéraux calculent sur la base de ces données un indicateur de prévisions d’évolution de l’emploi de 1,06, en hausse de 1,4% sur un an.

Les difficultés de recrutement ont toutefois aussi pris l’ascenseur, plus de 40% des entreprises peinant à embaucher la main d’oeuvre requise. La situation est particulièrement marquée dans la fabrication de machines et d’équipements, avec près de 80%, ainsi que dans une moindre mesure dans la santé humaine et l’action sociale, avec 54,3%.

A lire aussi...