Le dollar commence l’année dans le vert, le bitcoin grimpe

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h30 à Paris, le dollar prenait 0,57% à 1,0982 dollar pour un euro.

Le dollar commençait l’année dans le vert mardi après un indicateur économique européen et le séisme au Japon, tandis que la monnaie nippone chutait face au billet vert mais réagissait peu face aux autres monnaies.

De son côté, le bitcoin grimpait fortement, toujours dopé par la perspective de nouveaux produits financiers.

Vers 11h30 GMT (12h30 à Paris), le dollar prenait 0,57% à 1,0982 dollar pour un euro.

Le billet vert profitait de la publication de l’estimation définitive des indicateurs d’activité PMI en décembre sur l’industrie pour la zone euro par l’agence S&P Global, faisant état d’une forte réduction de la production dans le secteur manufacturier.

Il grimpait également face au yen, prenant 0,59% à 141,73 yens pour un dollar.

Un séisme a ravagé lundi la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, et tué 48 personnes selon un bilan provisoire. Il a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l’Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l’agence météorologique japonaise (JMA).

Le séisme pourrait pousser la Banque du Japon (BoJ) à persister un peu plus longtemps dans sa politique monétaire ultra-accommodante, ce qui en comparaison soutient le dollar.

Mais le modeste rebond du billet vert reste menacé par les attentes des investisseurs de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). L’intensification de ces spéculations a d’ailleurs été le principal facteur de liquidation du dollar en 2023.

Les investisseurs surveilleront à présent la publication de données américaines sur l’inflation et l’activité pour tenter d’anticiper quand les baisses de taux pourraient démarrer, certains investisseurs tablant sur un début de cycle de reflux dès le mois de mars, affirme Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le marché scrutera notamment jeudi la publication des Minutes de la réunion de politique monétaire de la Fed du 13 décembre.

«La question cruciale est de savoir comment l’écart entre les prévisions de baisse de taux vue par le marché et les projections de la Fed sera comblé», affirme Stephen Innes, de SPI AM.

D’autres données comme l’indice d’activité manufacturière ISM pour décembre aux Etats-Unis, ou encore le rapport mensuel sur les créations d’emplois dans le secteur privé pour décembre sont aussi publiées cette semaine.

Côté cryptomonnaies, le bitcoin a dépassé la barre des 45.000 dollars, poussant jusqu’à un plus haut prix depuis avril 2022. Il évoluait à 45.572 dollars, en hausse de 4,4%.

«Les espoirs croissants de voir les régulateurs américains approuver un ETF bitcoin donnent un coup de pouce à la crypto-monnaie», explique Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

Les investisseurs se montrent aussi enthousiastes avec l’arrivée prochaine du phénomène de «halving» («réduction de moitié» en anglais), qui constitue la division par deux de la récompense des mineurs de bitcoins et qui se produit environ tous les quatre ans.

Le phénomène réduit mécaniquement la quantité de nouveaux bitcoins en circulation, et a ainsi tendance à doper le prix de la cryptomonnaie.

A lire aussi...