Le dollar au plus bas depuis juin face à l’euro et à la livre

AWP

1 minute de lecture

Vers 17h40, le billet vert perdait 1,02% à 1,0645 dollar pour un euro, après avoir reculé à 1,0673 dollar.

Le dollar piquait du nez mardi alors que l’inflation a ralenti plus qu’attendu aux Etats-Unis en novembre, ouvrant la porte à une action moins marquée de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H40 GMT (17H40 à Paris), le billet vert perdait 1,02% à 1,0645 dollar pour un euro, après avoir reculé à 1,0673 dollar, un plus bas depuis juin.

La devise américaine a également atteint un plus bas depuis juin face à la livre sterling, à 1,2444 dollar pour une livre, et perdait 0,89% à 1,2379 dollar.

L’indice des prix à la consommation (CPI) pour novembre publié par le gouvernement américain fait état d’une inflation sur un an à 7,1%, un peu plus bas que les 7,3% attendus par le marché.

L’inflation est donc désormais au plus bas depuis décembre 2021. Pour les marchés financiers, cela signifie surtout que la Fed, qui monte ses taux à toute vitesse pour endiguer l’inflation, pourrait ralentir la cadence et viser un taux final moins élevé.

«Si l’inflation baisse aux Etats-Unis, la Fed augmentera moins les taux directeurs, conduisant à une moindre attractivité des placements en dollars et donc à une moindre appréciation de ce dernier», résume Sylvain Bersinger, analyste chez Astérès.

«La guerre contre l’inflation est à un tournant, mais nous sommes loin de la victoire et la Fed va garder sa position agressive pendant un moment, au risque de mener à la récession», prévient Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot.

Depuis le début de l’année et malgré ses pertes récentes, le dollar reste en hausse de 6,9% face à l’euro et de 9,3% face à la livre.

La Fed se réunit actuellement pour la dernière fois de 2022, et publiera sa décision de politique monétaire mercredi après la clôture européenne.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) lui emboîteront le pas jeudi matin.

Guillaume Dejean, analyste chez Western Union, prévoit une «très probable nouvelle hausse de taux de 50 points de base» de la Fed.

La santé du dollar dépendra également «de la teneur des discours attendus (jeudi) en Europe de la part de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE) qui devraient également rehausser leurs taux d’intérêt de respectivement 50 points de base», poursuit-il.

A lire aussi...