Veillée d’armes sur le marché des changes, avant une séquence décisive

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h50, le billet vert rendait 0,46% à la monnaie unique, à 1,0555 dollar pour un euro.

Le dollar se repliait légèrement par rapport à plusieurs devises majeures jeudi, à la veille d’une séquence riche en indicateurs et décisions de banques centrales qui devrait déterminer l’humeur des marchés jusqu’en fin d’année.

Vers 20H50 GMT, le billet vert rendait 0,46% à la monnaie unique, à 1,0555 dollar pour un euro. Plus tôt, la devise commune à 19 pays européens s’était approchée de son plus haut niveau en cinq mois, atteint lundi (1,0595 dollar).

«Le +greenback+ et ses grands pairs ont à peine bougé jeudi, beaucoup préférant rester en retrait avant des indicateurs clé et un trio de réunions de banques centrales», a expliqué, dans une note, Joe Manimbo, de Convera.

Les cambistes attendent la publication, vendredi, de l’indice des prix à la production (PPI) pour novembre aux Etats-Unis, puis de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour le même mois, mardi, avant l’annonce des décisions de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), mercredi, puis de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE), jeudi.

«A ce stade, il s’agit de consolider avant le prochain événement majeur», a estimé Bipan Rai, de CIBC Capital Markets.

Selon l’analyste, les acteurs du marché ne s’intéressent pas tant à la prochaine hausse de taux de la Fed, attendue de longue date à un demi-point de pourcentage, mais aux commentaires et prévisions des banquiers centraux quant au pic des taux l’an prochain.

Le scénario privilégié par le marché annonce un taux au-delà de 5%, ce qui signifie que la Fed pourrait encore en passer par plusieurs relèvements en 2023, alors que beaucoup de banques centrales ont déjà ouvert la voie à un arrêt de leur resserrement monétaire.

Côté BCE, les cambistes voient le taux directeur à 2,80% d’ici juin, contre 2% actuellement, ce qui resterait très inférieur au taux de la Fed.

Quant à la BoE, la prévision moyenne est de 5,75% en juin prochain, contre 3% aujourd’hui.

A lire aussi...