Le commerce de détail suisse porté par l’alimentaire l’an dernier

AWP

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Le secteur non-alimentaire a reculé de 2,5%, les consommateurs modérant leurs achats face à la hausse des coûts du logement et de la santé.

Le commerce de détail en Suisse a bouclé 2023 sur une hausse de 0,9%. Le secteur alimentaire, marqué par l’inflation qui a atteint 2,1% l’an passé, a soutenu l’activité. Les autres emplettes ont plutôt été boudées par les consommateurs.

Le secteur non-alimentaire a ainsi reculé de 2,5%, les consommateurs modérant leurs achats face à la hausse des coûts du logement et de la santé, a indiqué lundi le cabinet de conseil GFK dans son baromètre sectoriel.

Les loisirs sont le domaine qui a le moins reculé, alimenté par un appétit persistant de voyages. Dans le sport, les articles de plein air (camping, trekking, ski) ont peiné, comme dans le football, alors que les achats de vélos de course, d’accessoires de cyclisme et d’alimentation sportive ont progressé.

Les consommateurs ont visiblement réfléchi à deux fois avant de renouveler leur garde-robe, tant d’hiver que d’été.

Fin décembre, le secteur de la maison était aussi en recul, en particulier pour les bougies, les aides de cuisines et les tables à cuisson. Les décorations de l’Avent et Noël ont en revanche davantage séduit.

L’électronique grand public a aussi moins attiré, les acheteurs faisant davantage attention aux prix. Cependant, les consoles de jeux vidéo, les casques, les smartphones ont été plus demandés qu’un an auparavant.

Le bricolage a souffert d’une base de comparaison élevée, après les achats de bois de chauffage et d’installations électrique dans un contexte de craintes sur l’approvisionnement en énergie dans le pays.

Les achats en ligne eux ont affiché une croissance cumulée de 3,5% à fin d’décembre.

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