Le bitcoin à nouveau de justesse sous la barre des 30’000 dollars

AWP

1 minute de lecture

Mercredi en début d’après-midi, le bitcoin valait environ 29’980 dollars, soit 2% de moins que sept jours plus tôt, ce qui a fait retomber sa capitalisation de marché à 583 milliards.

Le bitcoin a connu un léger regain de volatilité ces derniers jours par rapport aux semaines précédentes. Après avoir profité d’une décision judiciaire favorable aux Etats-Unis, qui avait dopé le cours à l’approche du week-end, la cryptodevise de référence a visiblement fait les frais de prises de bénéfices qui l’ont fait glisser sous la marque symbolique des 30’000 dollars.

Mercredi en début d’après-midi, le bitcoin valait environ 29’980 dollars, soit 2% de moins que sept jours plus tôt, ce qui a fait retomber sa capitalisation de marché à 583 milliards.

Les acteurs du marché faisaient montre d’une certaine nervosité en raison du passage sous la barre symbolique au cours des quatre dernières semaines. Pour les analystes d’Oanda, le bitcoin se trouve toujours dans une phase de consolidation. Si la pression baissière venait à se poursuivre, le prochain soutien se situerait autour de 28’000 dollars.

L’actualité des derniers jours a été marquée par la décision de justice très attendue dans le procès intenté par le gendarme des marchés étasunien (SEC) contre la société cryptographique Ripple. Salué dans un premier temps par de nombreux enthousiastes comme une «victoire historique» de Ripple, le jugement a par la suite été considéré de plus en plus comme une «demi-victoire».

Investisseurs différenciés

Pour la justice américaine, la vente du jeton XRP de Ripple à des investisseurs privés sur une plateforme d’échange cryptographique ne constitue pas en soi une violation de la législation sur les valeurs mobilières. Il en va toutefois autrement lorsque Ripple place ses jetons XRP directement auprès de fonds spéculatifs ou d’autres investisseurs qualifiés, auquel cas le tribunal considère qu’il s’agit d’une opération sur titres.

Le jugement a conduit les plateformes crypto comme Coinbase à réintroduire les jetons XRP, alors que ces dernier avaient disparu du négoce pendant près de deux ans aux Etats-Unis. En réaction, la quatrième cryptodevise mondiale en termes de volume a vu son cours décoller de 47 à plus de 80 cents en fin de semaine dernière. Mercredi à la mi-journée, elle valait encore 79 cents.

Des observateurs plus circonspects font toutefois remarquer que le jugement peut encore être contesté par la SEC. Il reste aussi à voir dans quelle mesure le verdict est susceptible d’être appliqué à d’autres actifs cryptographiques considérés comme des valeurs mobilières par l’autorité de surveillance.

Principal rival du bitcoin, l’ether avait reconquis le cap des 2000 dollars dans le sillage du jugement, avant de retomber à 1910 dollars, ramenant la progression hebdomadaire du cours à peau de chagrin (+1,1%), alors que d’autres seconds couteaux comme le cardano (+8%) ou le solana (+20%) s’en sont nettement mieux tirés.

La valeur de marché des quelque 10’000 cryptomonnaies suivies par le site spécialisé CoinGecko se montait à 1249 milliards de dollars, quasiment inchangée sur une semaine. Même en léger repli, le bitcoin reste la référence incontestée du marché avec une part de 47%.

A lire aussi...