Le bitcoin scotché à la barre des 30’000 dollars

AWP

1 minute de lecture

Toujours portée par les projets d’ETF de Blackrock, la reine des cryptomonnaies se négociait mercredi à la mi-journée autour de 30’700 dollars, soit 1,5% de plus qu’une semaine auparavant.

Le cours du bitcoin a grimpé au cours des sept derniers jours à son plus haut niveau depuis près d’une année, sans toutefois parvenir à s’établir durablement au-dessus de la marque des 30’000 dollars.

Toujours portée par les projets d’ETF de Blackrock, la reine des cryptomonnaies se négociait mercredi à la mi-journée autour de 30’700 dollars, soit 1,5% de plus qu’une semaine auparavant. Sa capitalisation boursière a ainsi gonflé d’environ 8 milliards à 597 milliards.

Le marché a connu une courte phase d’agitation au cours de la semaine écoulée, en apprenant que le régulateur financier étasunien (SEC) avait rejeté les diverses demandes d’ETF, en raison du manque d’informations sur les accords de partage des données de surveillance avec les plateformes d’échange cryptographiques. Il ne s’agissait toutefois que d’aspects formels, et les demandes ont été redéposées, ce qui s’est traduit par le redressement du cours.

Plusieurs médias ont rapporté que les nouvelles demandes contiennent désormais des détails sur un accord entre le Nasdaq et Coinbase, qui devraient compléter le programme de surveillance du marché et permettre l’accès aux données sur d’éventuelles transactions au comptant en bitcoin.

Épées de Damoclès

DZ Bank voit dans l’engagement croissant des grands noms de la finance globale la montée de l’intérêt institutionnel pour la cryptodevise de référence. Les demandes d’ETF adossés au bitcoin sont toutefois loin d’être approuvées, et leur succès tout sauf assuré. Les plaintes de la SEC dont font actuellement l’objet les plateformes Binance et Coinbase sont autant d’épées de Damoclès qui menacent l’ensemble de la cryptosphère.

Plus optimiste, Craig Erlam, analyste auprès du courtier Oanda, estime que malgré la stagnation du cours, le simple fait que le bitcoin n’ait pas cédé une partie de ses gains donne l’impression que les acteurs du marché croient avoir affaire à une phase de consolidation dans le cadre d’un mouvement plus important.

Entre-temps, les principaux rivaux du bitcoin ont comblé une partie du retard par rapport au «grand frère». Numéro deux du secteur, l’ether s’est apprécié de 4,3% et le binance de 4,2%, alors que d’autres seconds couteaux ont littéralement décollé, à l’image du solana (+20,5%) et du Litecoin (+23,6%).

La valeur de marché des quelque 10’000 monnaies numériques suivies par le portail spécialisé CoinGecko avoisine les 1247 milliards de dollars, en hausse de 30 milliards sur une semaine. Avec une part stable à 48%, le bitcoin reste le leader incontesté de la branche.

A lire aussi...