Janet Yellen attend des progrès sur la restructuration de la dette des pays pauvres

AWP

1 minute de lecture

«Plus de la moitié des pays à bas revenus sont en situation de surendettement, ou près d’y être», doit signaler la ministre américaine devant le FMI et la BM.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, espère voir des progrès sur la restructuration de la dette des pays pauvres, à l’occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, selon un discours de Mme Yellen publié en amont d’une conférence de presse.

«Il y a beaucoup de marge pour une amélioration du processus international de restructuration de la dette», doit dire la ministre de l’Economie et des Finances de Joe Biden, au cours de cette conférence de presse, d’après ce discours.

«Cette semaine, les ministres de pays créanciers et débiteurs se réuniront pour la table ronde de la dette souveraine mondiale. J’anticipe une solide conversation sur les améliorations du cadre commun pour les pays pauvres et, plus largement, le processus de traitement de la dette», dira encore Mme Yellen.

«Plus de la moitié des pays à bas revenus sont en situation de surendettement, ou près d’y être», note-t-elle dans son discours.

Parmi les principaux créanciers figure la Chine, à laquelle il est reproché un manque de volonté pour réussir à restructurer ces dettes. Cependant, «nous avons vu un certain mouvement de la part de la Chine concernant la participation à la restructuration de la dette du Sri Lanka, ce qui est un signe d’espoir», avait salué la secrétaire au Trésor la semaine passée, dans un entretien accordé à l’AFP.

«Nous avons des discussions techniques» auxquelles Pékin «a participé», avait-elle précisé, assurant que les pays continuaient «à faire pression sur la Chine pour des améliorations».

Mme Yellen avait également indiqué que la réforme de la Banque mondiale, lancée en octobre dernier sous l’impulsion de plusieurs pays dont les Etats-Unis, devrait lui permettre de prêter 50 milliards de dollars supplémentaires sur dix ans aux pays qui en ont besoin.

Les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale se déroulent cette semaine à Washington.

A lire aussi...