AVS: résultat d’exploitation en hausse d’un tiers en 2021

AWP

2 minutes de lecture

Dans le détail, les recettes ont atteint 47,9 milliards de francs pour des dépenses de 47 milliards, soit un solde de répartition de 880 millions.

L’assurance vieillesse et survivants (AVS) a dégagé un résultat d’exploitation positif à hauteur de 2,583 milliards de francs en 2021. Il dépasse d’un tiers celui de l’année précédente, qui était de 1,9 milliard.

Dans le détail, les recettes ont atteint 47,9 milliards de francs pour des dépenses de 47 milliards, soit un solde de répartition de 880 millions, selon le rapport annuel publié jeudi. Ce solde a été renforcé par le produit des placements, qui s’est monté à 1,7 milliard (+52% sur un an), soit un résultat d’exploitation proche de 2,6 milliards. Douze mois plus tôt, les placements avaient rapporté 1,4 milliard.

Le résultat de répartition - hors produit des placements - est positif pour la deuxième année de suite. Son excédent de 880 millions de francs est principalement dû aux recettes supplémentaires engendrées par les mesures de la réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA), notamment le relèvement du taux de cotisation à l’AVS dès le 1er janvier 2020.

35% hors de Suisse

Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les effets à court terme du Covid-19 sur les dépenses et les recettes de l’AVS «ne sont pas clairement visibles sur le plan statistique». Les conséquences à plus long terme restent inconnues en l’état.

Un total de 2,47 millions de personnes ont perçu des rentes de vieillesse en Suisse et à l’étranger en décembre 2021 (+1,3% sur un an), à quoi il faut ajouter 207’100 personnes pour les rentes de survivants. Près de 35% des bénéficiaires d’une rente AVS vivaient hors des frontières suisses.

Le montant total des rentes vieillesse versées par l’AVS en 2021 a atteint 43,5 milliards de francs. Les rentes complémentaires (pour enfants et conjoints) se sont élevées à 254 millions et les rentes de survivants (pour veufs/veuves et orphelins), à 2 milliards.

Les cotisations des assurés se sont montées à 35,1 milliards de francs en 2021. La Confédération, deuxième source de financement en importance, a versé 9,5 milliards. Le point de TVA prélevé en faveur de l’AVS a rapporté quant à lui 3 milliards de francs.

Dans le détail, le nombre de bénéficiaires de rentes AVS versées à l’étranger à des ressortissants étrangers a plus que doublé entre 2001 et 2021. Sur les 784’000 rentes de vieillesse à l’étranger, la plupart (environ 84 %) ont été versées à des personnes vivant dans un pays voisin (Italie, Allemagne, France et Autriche) ou dans les deux pays que sont l’Espagne et le Portugal.

Rente moyenne de 1’876 francs

La moyenne des rentes de vieillesse en Suisse se situait à 1’876 francs, avec d’assez fortes variations. La rente minimale avec une durée de cotisation complète se montait à 1’195 francs, et la rente maximale à 2’390 francs.

Pour les célibataires, la rente de vieillesse moyenne se situait fin 2021 à 1’882 francs pour les hommes et 1’911 francs pour les femmes. Pour les personnes mariées, la rente moyenne pour un homme atteignait 2’012 francs et celle d’une femme, 1’537 (dans le premier cas d’assurance, c’est-à-dire que l’autre partenaire n’a pas encore droit à une rente).

Retraite anticipée en légère hausse

Dans le cas avec deux rentes pour un couple marié, ces chiffres sont de respectivement 1’734 et 1’683 francs. Pour les divorcés et les personnes séparées, hommes comme femmes, la moyenne oscille selon les cas entre 1’900 et 2’000 francs environ.

Pour les couples mariés, la somme des deux rentes ne doit pas dépasser 1,5 fois la rente maximale de l’échelle de rentes déterminante, sous peine d’un plafonnement, rappelle l’OFS.

Dans l’ensemble, au fil des ans on constate une lente augmentation de la tendance à prendre une retraite anticipée, chez les hommes. La proportion des hommes et des femmes qui, à l’inverse, reportent leur retraite reste, elle, marginale.

A lire aussi...