Après son repli, le dollar se stabilise

AWP

1 minute de lecture

Vers 19h40, le billet vert ne perd plus que 0,02% face à la monnaie unique européenne, à 1,0733 dollar pour un euro, après avoir touché 1,0756 dollar, un nouveau plus bas depuis mi-septembre.

Le dollar se stabilisait lundi par rapport à l’euro et à la livre, après avoir été plombé par des indicateurs américains décevants qui renforcent les attentes des analystes d’une fin des hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 18H40 GMT, le billet vert ne perdait plus que 0,02% face à la monnaie unique européenne, à 1,0733 dollar pour un euro, après avoir touché 1,0756 dollar, un nouveau plus bas depuis mi-septembre.

Contre la devise britannique le dollar ne cédait plus que 0,09% à 1,2369 dollar pour une livre, après avoir atteint en début de séance un plus bas également depuis la mi-septembre, à 1,2424 dollar.

La semaine dernière, «l’euro a dépassé le niveau de 1,07 (dollar) pour la première fois en neuf semaines, à la suite de données américaines décevantes et d’une chute des rendements américains», ont rappelé les analystes de Convera Financial Services.

Les taux obligataires américains, qui se sont vivement détendus la semaine dernière, entraînant un repli du dollar, remontaient légèrement lundi mais les rendements européens augmentaient aussi.

«Le rythme élevé de la décrue des rendements aux Etats-Unis ne peut pas durer, il y aura donc une certaine consolidation sur le marché obligataire et le dollar pourrait suivre», a expliqué Shaun Osborne de Scotiabank.

Les rendements sur les bons du Trésor à dix ans s’établissaient à 4,65% contre 4,57% vendredi et 5% il y a deux semaines.

Ceux à deux ans s’inscrivaient à 4,90% contre 4,83% à la précédente clôture.

Le dollar s’est replié notamment après la publication du rapport sur l’emploi de vendredi qui «a montré un ralentissement du marché du travail américain plus prononcé que prévu par la plupart des analystes», a souligné Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Seulement 150.000 postes ont été créés en octobre aux Etats-Unis, soit la moitié du chiffre du mois précédent et en-deçà des attentes des économistes.

L’analyste note aussi la «position clairement modérée» adoptée par le président de la Fed Jerome Powell lors de la réunion de l’institution monétaire plus tôt la semaine dernière, qui «pourrait signaler la fin du cycle de hausses» de taux de l’institution.

Le yen perdait de l’allure par rapport au dollar et à l’euro alors que le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda a laissé entendre qu’une politique monétaire accommodante était encore nécessaire.

La devise japonaise perdait 0,37% vis-à-vis de l’euro à 160,84 yens, niveau proche de son plus bas depuis 15 ans. Par rapport au dollar, elle glissait de 0,31% à 149,86 yens.

A lire aussi...