Allemagne: le taux de chômage stable en février

AWP

1 minute de lecture

En données brutes, le nombre de chômeurs grimpe à 2,8 millions, en hausse de 8400 sur un mois, et de 194’000 par rapport à la même période en 2023.

Le taux de chômage est resté stable en Allemagne en février dans un contexte de conjoncture morose dans l’industrie, pilier de son économie, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

L’indicateur a atteint 5,9%, au même niveau que les deux mois précédents, dont la valeur a été révisée de 0,1 point en hausse, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS), publiées par l’Agence pour l’emploi.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 11’000 sur un mois, toujours en données CVS.

En données brutes, le nombre de chômeurs grimpe à 2,8 millions, en hausse de 8400 sur un mois, et de 194’000 par rapport à la même période en 2023.

«La faiblesse de l’environnement économique freine le marché du travail dans l’ensemble robuste», a déclaré Andrea Nahles, présidente de l’Agence pour l’Emploi, dans un communiqué.

Le taux de chômage n’évolue que peu en raison d’une hausse de la population active due à l’immigration et des pénuries de main d’oeuvre dans certains secteurs.

En moyenne, plus de 46 millions de personnes travaillaient en Allemagne fin 2023, le plus haut niveau depuis la Réunification en 1990.

Mais le marché du travail reste sous tension, alors que l’économie allemande traverse une crise liée aux difficultés de ses industries exportatrices, pilier de son modèle.

«Il est urgent de prendre de nouvelles contre-mesures, car la diminution de l’offre de main-d’oeuvre et la baisse du temps de travail ont réduit de moitié le potentiel de croissance par rapport à la dernière décennie», a commenté Fritzi Köhler-Geib, économiste en chef de la banque KfW.

L’Allemagne a vu son PIB reculer en 2023 de 0,3%, à la traîne des pays de la zone euro, tandis qu’un nouveau repli de l’indicateur est attendu au premier trimestre par la Banque fédérale d’Allemagne.

A lire aussi...