Allemagne: le moral des consommateurs se stabilise à un bas niveau

AWP

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L’institut prévoit un indice à -29,0 points en mars, en hausse de 0,6 point après le fort recul (-4,2 points) observé en février.

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait légèrement s’améliorer en mars malgré le climat économique toujours maussade et l’incitation élevée à l’épargne qui continuent de peser sur les intentions d’achats, selon le baromètre GfK publié mardi.

L’institut prévoit un indice à -29,0 points en mars, en hausse de 0,6 point après le fort recul (-4,2 points) observé en février.

Les consommateurs «sont très inquiets» au vu des «prévisions économiques plus faibles pour l’économie allemande», a estimé Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans un communiqué.

Le gouvernement d’Olaf Scholz a nettement sapé ses prévisions de croissance pour 2024, de 1,3% initialement à seulement 0,2%.

Cela fait que «l’Allemagne doit continuer d’attendre une reprise économique», après le recul du PIB de -0,3% déjà observé en 2023, poursuit l’expert.

La guerre en Ukraine qui entre dans sa troisième année, l’inflation à près de 3% et la conjoncture maussade incitent les consommateurs à repousser dans le temps des achats importants.

En conséquence, leur propension à épargner grimpe pour atteindre la «plus forte valeur mesurée depuis la crise financière et économique en juin 2008», selon le GfK.

Les augmentations significatives des salaires et des retraites, associées au recul de l’inflation, font certes grimper les attentes en matière de revenus, qui reviennent à leur niveau de février 2022 avant la guerre.

Mais les velléités à dépenser restent faibles car les sondés ne voient «aucun signe d’une reprise durable de l’économie allemande», selon l’enquête réalisée du 1er au 12 février auprès d’environ 2000 personnes.

La Banque fédérale d’Allemagne s’attend à voir le PIB allemand de nouveau reculer au premier trimestre 2024, avant de repartir plus tard dans l’année.

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