Allemagne: embellie du moral des entrepreneurs, grâce aux services

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre Ifo a gagné 1,1 point en octobre, à 86,9 points, sans toutefois rattraper son niveau d’avril (93,4 points). Il dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur 85,9 points.

Le moral des entrepreneurs en Allemagne est reparti à la hausse en octobre pour la première fois en six mois. Il a été porté par le secteur des services, apportant une «lueur d’espoir» à la première économie européenne en difficulté, selon le baromètre Ifo publié mercredi.

L’indicateur, réalisé via un sondage mensuel auprès de 9’000 entreprises allemandes, a gagné 1,1 point, à 86,9 points, sans toutefois rattraper son niveau d’avril (93,4 points). Il dépasse ce que prévoyaient les analystes de l’outil financier Factset, qui tablaient sur un Ifo à 85,9 points.

«L’économie allemande peut voir une lueur d’espoir», a commenté Clemens Fuest, président de l’institut Ifo, cité dans le communiqué. Affaiblie par les difficultés de son puissant secteur industriel, l’Allemagne devrait être le seul grand pays industriel à connaître une récession en 2023, selon le FMI. Les entrepreneurs sont «un peu plus satisfaits» de leur situation actuelle et sont «moins pessimistes quant à leur vision des mois à venir», a expliqué M. Fuest.

La hausse du baromètre Ifo «confirme l’impression que le creux conjoncturel a enfin été dépassé», a commenté l’économiste en chef de la banque KfW, Fritzi Köhler-Geib. Les espoirs se fondent d’après elle sur la remontée de salaires qui devraient stimuler la demande.

Toutefois, «la flambée de violence au Moyen-Orient représente un nouveau risque économique», nuance-t-elle. Le climat des affaires a surtout augmenté dans le secteur des services, tandis que l’indice a continué sa chute dans le commerce.

Le secteur manufacturier, pilier de l’économie allemande, continue lui de souffrir de carnets de commande se tarissant. Les entrepreneurs de ce secteur sont de plus en plus pessimistes quant à leur avenir, mais reconnaissent une amélioration du climat des affaires. L’industrie allemande souffre des bouleversements géopolitiques qui plombent son modèle exportateur ainsi que des prix trop élevés de son énergie, depuis la guerre en Ukraine et la fin des livraisons de gaz russe.

Le secteur de la construction, qui traverse une crise, voit ses attentes s’améliorer tout en restant pessimiste. Le gouvernement allemand prévoit table cette année sur un PIB en baisse de 0,4%.

La guerre qui fait rage depuis bientôt trois semaines entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé mercredi à Ryad la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les marchés mondiaux restent prudents face au risque d’escalade du conflit.

A lire aussi...