Wall Street termine mitigée: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

AWP

2 minutes de lecture

Le Dow Jones a avancé de 0,16%, un nouveau plus haut historique après celui de la veille. Le S&P 500 a grignoté 0,03%. Le Nasdaq a rendu 0,28%.

La Bourse de New York a clos sur une note mitigée vendredi, la technologie reprenant son souffle après l’envolée liée à Nvidia la veille, mais l’élan boursier a aidé le Dow Jones et le S&P 500 à franchir de peu de nouveaux records.

L’indice Dow Jones a avancé de 0,16% à 39.131,53 points, un nouveau plus haut historique après celui de la veille. Le S&P 500 a grignoté 0,03% à 5.088,80 points, également de très peu un nouveau sommet. Le Nasdaq, à dominante technologique, a rendu 0,28% à 15.996,82 points.

«En l’absence de nouvelles macro-économiques vendredi, l’euphorie liée à Nvidia» --le spécialiste des puces pour l’intelligence artificielle qui avait affiché de brillants résultats mercredi soir, engendrant jeudi un enthousiasme débordant des investisseurs en Bourse--, «a suscité un élan positif qui s’est poursuivi», a commenté Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital.

«L’engouement pour l’intelligence artificielle a aidé à atteindre de nouveaux plus hauts», a-t-il ajouté, même si le secteur de la technologie s’est un peu tassé après l’envolée de près de 3% du Nasdaq la veille, une des meilleures séances de cet indice depuis un an.

Jeudi, le titre de Nvidia avait bondi de 16%, faisant gonfler la valorisation boursière du groupe de 277 milliards de dollars à près de 2.000 milliards de dollars, ce qui l’a rangé à la troisième place des «Sept Magnifiques», derrière Microsoft et Apple.

Vendredi, l’action de Nvidia a terminé en légère hausse de 0,36%, à 788,17 dollars.

Plusieurs grands noms de la tech ont en revanche cédé du terrain comme le fabricant de micro-processeurs AMD (-2,94%), Tesla (-2,76%) ou Apple (-1%).

Sur les onze secteurs du S&P, sept ont conclu dans le vert, dont les services d’utilité publique (+0,71%), les matériaux (+0,58%) et les actions industrielles (+0,50%).

L’énergie (-0,58%) a été la lanterne rouge, alors que les prix du brut ont vivement reculé vendredi.

Le marché obligataire se détendait légèrement, les taux sur les bons du Trésor à dix ans passant à 4,24% vers 21H35 GMT, au lieu de 4,32% la veille.

Du côté des valeurs, le groupe de services de paiements Block (Cash App, Square) a grimpé de 16,13%, à 78,92 dollars, après avoir annoncé un chiffre d’affaires trimestriel en hausse à 5,77 milliards de dollars et un profit opérationnel de 2,03 milliards.

Le site de réservations de voyage Booking a vu son action chuter de 10,15%, alors que ses prévisions pour le premier trimestre en cours ont déçu le marché, même si ses résultats au quatrième trimestre 2023 ont été meilleurs que prévus.

Le vendeur de voitures en ligne Carvana s’est envolé de 32,09% à 69,23 dollars, un plus haut depuis un an. La compagnie, qui a connu une année dernière difficile, est parvenue à enregistrer son premier bénéfice annuel. Carvana est optimiste sur ses ventes au premier trimestre en cours.

Le constructeur de véhicules électriques Rivian a continué à lâcher du lest (-12,05%), après une chute abyssale la veille à la suite de l’annonce d’un volume de production décevant pour cette année.

Les investisseurs ont emmené Intuitive Machines sur la lune (+15,82% à 9,59 dollars), après que la compagnie texane est parvenue à poser une sonde sur le satellite naturel de la Terre, premier alunissage d’un appareil américain depuis un demi-siècle.

La semaine prochaine sont notamment attendus les résultats du spécialiste de la visioconférence Zoom et ceux des logiciels clients Salesforce.

A lire aussi...