Wall Street de peu dans le vert, tirée par Microsoft

AWP

2 minutes de lecture

A l’ouverture, le Dow Jones était stable (+0,03%), le Nasdaq montait de 1,06% et le S&P 500 grignotait 0,20%.

Dopée par Microsoft et ses bons résultats, la Bourse de New York évolue modestement dans le vert mercredi, tirée par le Nasdaq.

L’indice Dow Jones était stable (+0,03%), le Nasdaq, à dominante technologique, gagnait 1,06% et le S&P 500 grignotait 0,20% vers 14H00 GMT.

Mardi, plombée par les inquiétudes sur les banques régionales, Wall Street avait connu la pire séance depuis un mois.

L’indice Dow Jones avait cédé 1,02% à 33.530,83 points, le Nasdaq, à dominante technologique, avait perdu 1,98% à 11.799,16 points et le S&P 500 avait lâché 1,58% à 4.071,63 points.

Les titres de Microsoft s’envolaient de 6,80% après que le géant des logiciels a publié, mardi après la clôture, des résultats trimestriels sensiblement supérieurs aux attentes, dopés par son activité d’informatique à distance (cloud).

Pour la période allant de janvier à mars, qui correspond au troisième trimestre comptable de la société, Microsoft a annoncé une hausse de 7% sur un an de son chiffre d’affaires à 52,8 milliards de dollars.

«Les résultats de Microsoft montrent une demande résiliente du +cloud computing+ d’entreprise et le groupe a donné des perspectives optimistes pour ses services d’intelligence artificielle», a commenté Art Hogan, analyste pour B. Riley Wealth Management.

Le titre du groupe de Redmond (Washington) ne semblait guère par ailleurs pâtir, aux yeux des investisseurs, de la rebuffade infligée par les autorités britanniques de la concurrence qui ont annoncé mercredi bloquer le rachat par Microsoft du géant des jeux video en ligne Activision.

«Nous restons pleinement engagés dans cette acquisition et ferons appel», a réagi Microsoft dans une déclaration transmise à l’AFP à propos de cette opération de 69 milliards de dollars.

Le titre d’Activision Blizzard, qui édite notamment les succès «Call of Duty», «World of Warcraft» et «Candy Crush», plongeait lui de presque 10% sur le Nasdaq.

«Si on ôtait Microsoft du tableau, les indices apparaîtraient comme vraiment anémiques», a jugé Patrick O’Hare de Briefing.com.

Alphabet qui a aussi annoncé mardi après la clôture, des résultats trimestriels dépassant les attentes, était stable (+0,20%).

La maison-mère de Google a dégagé au premier trimestre 2023 un bénéfice net de 15 milliards de dollars, signe que le groupe californien reprend pied malgré la mauvaise situation économique.

Son chiffre d’affaires trimestriel est ressorti à près de 70 milliards de dollars. C’est un milliard de mieux qu’espéré par les investisseurs, alors que le numéro un mondial de la publicité subit des coupes budgétaires de la part des annonceurs.

Mercredi après la clôture, les investisseurs vont guetter les résultats de Meta (Facebook, +2,75% vers 14H00 GMT). Jeudi sont attendus ceux d’Amazon (+3,76%).

Le Dow Jones avait la tête hors de l’eau principalement grâce à Boeing (+3,23%).

L’avionneur a pourtant annoncé une perte nette de 425 millions de dollars, pire qu’attendu, au premier trimestre, mais il a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Le constructeur aéronautique a aussi vu son chiffre d’affaires progresser de 28% sur un an.

La banque régionale First Republic Bank continuait de sombrer après avoir été laminée la veille, son titre perdant quasiment 50% après qu’elle a révélé que ses dépôts nets avaient fondu de 72 milliards de dollars au premier trimestre.

L’action perdait encore près de 25% à 6,11 dollars vers 14H15 GMT.

Deuxième performeur du jour sur le marché, la chaîne de restauration rapide d’inspiration mexicaine Chipotle était à la fête. Son action s’envolait de 12,77% à 2.001 dollars.

La chaîne a rapporté un bénéfice et un chiffre d’affaires meilleurs que prévu au premier trimestre, ses ventes à nombre de restaurants comparable ayant grimpé de 10,9% tandis que ses prix ont aussi augmenté de 10%.

Sur le marché obligataire, les rendements à 10 ans, qui avaient nettement reculé la veille, étaient stables à 3,38%.

A lire aussi...