USD/JPY: le yen recule malgré la normalisation de la BoJ

IG Bank

1 minute de lecture

Le manque d’ambition de la Banque du Japon dans la normalisation de sa politique monétaire semble décevoir les cambistes.

Le yen recule face au manque d’ambition de la Banque du Japon

Le yen se fragilise ce mardi matin à la suite de la décision de politique monétaire de la Banque du Japon. La devise nippone sous-performe l’ensemble des devises majeures après que la banque centrale a décidé de continuer d’ajuster son contrôle de la courbe des taux en laissant entendre qu’elle tolérerait un dépassement du rendement obligataire à 10 ans de l’Etat japonais au-delà du seuil symbolique de 1,0%.

Les cambistes, ayant anticipé une action plus résolue de la part de la BoJ, se trouvent quelque peu décontenancés, d'autant plus que les projections d'inflation ont été réajustées à la hausse par rapport au mois de juillet. Les responsables prévoient maintenant une inflation de 2,8% pour les exercices fiscaux 2023 et 2024, dépassant ainsi l'objectif d'inflation de 2% fixé par la banque centrale.

Cela dit, la BoJ n’a pas vraiment besoin d’en faire davantage pour le moment. Une inflation légèrement au-dessus de l’objectif de la banque centrale est la bienvenue après trois décennies en dessous, d’autant plus qu’elle semble transitoire avec une croissance réelle modérée et une croissance atone des salaires.

Cette pression sur le yen ne pourrait toutefois être que de courte durée, car le ministère des Finances va probablement continuer à défendre le seuil des 150 yens/dollar. Même si ce seuil n’est pas officiellement défendu par le gouvernement japonais, il a été la cible de nombreuses interventions l'année dernière, incitant les investisseurs à rester prudents et à éviter de le franchir.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/JPY

L’USD/JPY continue à buter sous une résistance majeure à 150

Sur le plan de l'analyse technique, le seuil à 150 fait office de support depuis le début de l’automne. Le taux de change plafonne sous ce seuil sans pour autant se replier en dessous, ce qui témoigne d’une incertitude importante.

Cela dit, le couple risque/rendement est techniquement en faveur des vendeurs sous ce seuil. Un repli sous la moyenne mobile à 50 séances ouvrirait la voie à un retracement, bien que l'avenir de la politique monétaire de la BoJ soit susceptible de jouer un rôle déterminant. En effet, un positionnement plus agressif (hawkish) de la banque centrale sera vraisemblablement nécessaire pour soutenir une appréciation du yen.

L'évolution des taux d'intérêt des obligations à long terme aux États-Unis sera également un facteur clé pour l'USD/JPY. Une baisse de ces taux réduirait le différentiel avec les taux japonais, augmentant ainsi l'attrait des obligations nippones et, par extension, du yen.

Il convient toutefois de rester vigilant en cas de franchissement du seuil de 150, car une perte d'influence du gouvernement japonais sur le marché pourrait entraîner une dépréciation significative du yen au-delà de ce seuil.

Entrée Short en dessous de 148,50
Stop 151
Objectif 145
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...