USD/CNH: le regain d’optimisme sur la Chine profite au yuan

IG Bank

1 minute de lecture

Le yuan pourrait continuer à profiter du regain d’optimisme sur l’économie chinoise pour reprendre de la hauteur ces prochaines semaines.

H2: Le regain d’optimisme sur l’économie chinoise profite au yuan

Le cours de l’USD/CNH a recommencé à reculer ces derniers jours malgré le grand écart de plus en plus important des politiques monétaires de la Fed et de la Banque Populaire de Chine (BPC). Le yuan chinois profite depuis plusieurs semaines d’un regain d’optimisme de la part des investisseurs sur la situation économique du pays grâce à la levée de la politique «zéro covid» qui a duré près de trois ans.

La reprise se fait toutefois très lentement à en croire les récentes données économiques et les données en temps réel du trafic dans les transports publics. En effet, le PMI composite de Caixin a légèrement rebondi en décembre, mais reste en territoire de contraction, à 48,3 contre 47,0 en novembre.

Les prochaines statistiques économiques chinoises seront donc suivies de très près. Plus rapidement l’économie chinoise rebondira, plus le yuan devrait en profiter.

L’USD/CNH pourrait toutefois se retrouver sous pression ces prochaines semaines, car les opérateurs de marché semblent sous-estimer la volonté de la Fed à remonter ses taux. Ils anticipent un taux terminal de la Fed à 5% d’ici quelques mois, puis deux premières baisses des taux au second semestre, ce qui porterait le taux directeur de la Fed à 4,5% en fin d’année. A contrario, aucun membre de la Fed s’attend à des baisses de taux cette année et Neel Kashkari, traditionnellement le plus dovish du FOMC, voit le taux directeur atteindre 5,5% avant de faire une pause dans le resserrement monétaire.

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/CNH

H2: Les perspectives baissières se renforcent sur l’USD/CNH

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de l’USD/CNH sont baissières depuis le mois dernier, suite au repli sous la ligne de cou de la figure de retournement en tête et épaules à environ 7.

Après une courte période de stabilisation sous ce seuil, l’USD/CNH reprend le chemin de la baisse à court terme puisqu’il vient d’enfoncer un support à 6,93. La pression vendeuse pourrait s’accélérer puisqu’il vient de passer sous sa moyenne mobile à 200 séances pour la première fois depuis avril 2022.

Les prochains supports à surveiller seront l’ancien sommet du printemps 2022 à environ 6,84, puis à 6,67.

Entrée Vente en dessous de 6,93
Stop 6,96
Objectif 6,84, puis 6,67
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...