Pétrole WTI: les craintes de récession font pression

IG Bank

1 minute de lecture

Les craintes de récession s’accentuent, faisant pression sur les cours de pétrole. Le pétrole WTI pourrait revenir à 70$ à court terme.

H2: Les craintes de récession font chuter les cours de pétrole

Les cours de pétrole se stabilisent ce matin après avoir chuté de plus de 4% mardi en raison d’un regain de crainte sur l’économie mondiale alors que les PMI manufacturiers restent sous 50 et que la situation sanitaire en Chine se détériore à la vitesse grand V.

Les PMI manufacturiers du mois de décembre sont ressortis sous 50 dans les trois plus grandes régions manufacturières du globe (Etats-Unis, Chine et zone euro), alimentant ainsi les craintes de récession mondiale.

Ces craintes ont également été alimentées par l’envolée des contaminations au Covid-19 en Chine et le nombre croissant de décès. A Shanghai, les contaminations au covid touchent 70% de la population ce qui fait craindre un retour des restrictions sanitaires malgré la volonté des autorités d’arrêter la politique «zéro covid».

Par ailleurs, l'ancien président de la Fed de New York, William Dudley, a déclaré qu'une récession américaine était à prévoir mais qu'elle ne serait probablement pas profonde, et l'ancien président de la Fed, Alan Greenspan, a déclaré qu'une récession était «l'issue la plus probable» pour la première économie mondiale.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

H2: Le pétrole WTI pourrait revenir à 70$ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la chute des cours de pétrole hier a permis de former une figure en «étoile du soir», sous une résistance majeure à environ 81,30$ sur le baril WTI, ouvrant ainsi la voie à un retournement baissier à court terme. Les perspectives redeviennent donc baissières et le ratio rendement/risque en faveur des stratégies vendeuses et le premier support majeur à surveiller sera le creux de décembre à environ 70$.

Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de rebond au-dessus de 81,30$. Dans ce cas, le WTI formerait une figure en «tête et épaules inversées», ce qui ouvrirait la voie à un retournement haussier majeur, jusqu’à 92$.

Entrée Vente en dessous de 78$
Stop 81$
Objectif 70$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...