S&P 500: Wall Street met déjà fin à son rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street a terminé en nette baisse mardi alors que la confiance des consommateurs a ravivé les craintes de stagflation.

H2: La confiance des consommateurs fait plier Wall Street en attendant les chiffres sur l’inflation

Wall Street a terminé en forte baisse hier malgré un début de séance dans le vert. L'optimisme du début de la séance, alors que Pékin et Shanghai n'ont pas enregistré de nouvelle contamination COVID pour la première fois depuis février, a été sapé par une lecture plus faible que prévu de la confiance des consommateurs américains.

Les principaux indices ont commencé à reculer après la publication de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, qui a montré une baisse de l'indice de confiance à son plus bas niveau (66,4) depuis mars 2013 tandis que les attentes d'inflation pour l'année à venir ont augmenté à 8%, alimentant ainsi les craintes de stagflation.

Tous les secteurs ont été malmenés à l'exception de celui de l'énergie, qui est parvenu à terminer dans le vert grâce à des prix de l'énergie soutenus par la réouverture de l'économie chinoise et un rapport de Reuters selon lequel l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis disposent de capacités de réserve limitées pour augmenter leur production.

L’attention des investisseurs va désormais se porter sur les chiffres sur l’inflation en Espagne et en Allemagne ce matin, puisqu’ils donneront un avant-goût des chiffres sur l’inflation pour la France jeudi et pour la zone euro vendredi. Les opérateurs surveilleront également de près les chiffres sur l’inflation PCE aux Etats-Unis jeudi, puis les revenus et dépenses des ménages américains vendredi.

Les discours des banquiers centraux Powell, Lagarde et Bailey cet après-midi seront surveillés, mais aucun d’entre eux ne devrait annoncer d’éléments nouveaux concernant leur politique monétaire.

H2: Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

H2: Le S&P 500 reprend sa tendance baissière de fond

Sur le plan de l’analyse technique, il semblerait que le S&P 500 ait déjà fini son rebond, puisqu’il vient de former une figure de retournement en étoile du soir. Cette figure en chandeliers japonais ouvre la voie à une nouvelle jambe de baisse du S&P 500 qui pourrait s’étendre au-delà du récent plus bas à 3630 points. En dessous de ce seuil, le prochain support majeur à surveiller sera le seuil symbolique des 3500 points.

Ces nouvelles perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus du plus haut de la semaine à environ 3930 points. Dans ce cas, une poursuite du rebond amorcé la semaine dernière serait à prévoir. Le sommet de début juin à environ 4150 points serait la première résistance à surveiller.

Entrée Vente en dessous de 3900 points
Stop 3930 points
Objectif 3630, puis 3500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...