SMI: la Bourse suisse revient tester son sommet de 2023

IG Bank

1 minute de lecture

La place financière zurichoise profite des perspectives grandissantes de baisse des taux de la BCE et de la BNS pour revenir tester une résistance majeure.

Le SMI profite des perspectives grandissantes de baisse des taux

La bourse suisse a bondi avec ses homologues européens jeudi à la suite d’une BCE plutôt dovish. La Banque centrale européenne a sans surprise maintenu sa politique monétaire inchangée, mais a révisé à la baisse ses perspectives de croissance et d’inflation. Les économistes de la BCE estiment désormais que l'inflation atteindra 2 % l'an prochain et 1,9 % en 2026 soit dans les clous de son objectif d'environ 2 % à moyen terme. De plus, la présidente de l’institution, Christine Lagarde, a déclaré que la banque centrale attendrait probablement le mois de juin pour commencer à réduire ses taux.

Dans le même temps, les chiffres suisses rassurent sur l’état de l’économie et les perspectives de baisse des taux de la BNS. Le taux de chômage a reculé à 2,4% en février, contre 2,5% en janvier, tandis que l’inflation est ressortie à 1,2%, contre 1,3% en janvier. Cette faible inflation devrait pousser la banque nationale suisse a diminué prochainement ses taux, potentiellement dès le mois de juin. Les opérateurs de marché tablent actuellement sur au moins deux baisses des taux (de 25 points de base) de la BNS cette année et quatre de la BCE.

Graphique hebdomadaire du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du cours du SMI

 


Le SMI revient tester une résistance importante à 11’600 points

Le SMI a bondi de 0,25%, le DAX de 0,71% et le CAC 40 de 0,77% jeudi. Le SMI revient ainsi tester son plus haut de l’année dernière à environ 11’600 points. La réaction du marché à ce seuil sera importante, car le couple rendement/risque penche plutôt en faveur des vendeurs à court terme sous ce seuil.

Une clôture hebdomadaire au-dessus de la résistance serait un signal positif qui renforcerait les perspectives haussières. La borne haute du canal dans lequel le SMI semble évoluer depuis l’année dernière serait alors la prochaine résistance à surveiller, mais une sortie par le haut de ce canal n’est pas à exclure si les perspectives économiques mondiales s’améliorent. Si c’est le cas, une rapide accélération du marché jusqu’à son record de 2022 à environ 13’000 points serait à envisager.

Entrée Achat au-dessus de 11'600 points
Objectif 12’500 points
Stop 11’000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...