USD/JPY: chute du dollar face au yen

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives grandissantes d’une normalisation de la Banque du Japon font chuter l’USD/JPY depuis le début de la semaine.

Les perspectives grandissantes d’une normalisation de la BoJ font chuter l’USD/JPY

L’USD/JPY chute d’environ 1,6% depuis mardi, tombant à son plus bas niveau depuis début février sur fond de raffermissement des perspectives d’une normalisation de la politique monétaire de la Banque du Japon. Ces perspectives sont alimentées par des statistiques économiques et des discours hawkish de certains membres de la banque centrale.

Le gouverneur de la banque centrale japonaise, Kazuo Ueda, continue à rester prudent, en répétant la nécessité d'obtenir davantage de données avant d'envisager une sortie de la politique monétaire ultra-accommodante, mais de plus en plus de membres du Comité ouvrent la voie à une normalisation.

C’est le cas par exemple de Junko Nakagawa qui a déclaré cette nuit que «les perspectives pour l'économie d'atteindre un cycle positif d'inflation et de salaires sont en vue», et de Hajime Takata qui a appelé la semaine dernière la banque centrale à commencer à discuter des détails d'une fin potentielle de la politique monétaire ultra-libre, y compris l'abandon des taux d'intérêt négatifs et le contrôle des rendements obligataires.

Le yen s’est également vu renforcé par des chiffres sur l’inflation en hausse. L'indice de base des prix à la consommation pour la zone Ku de Tokyo au Japon est ressorti à un plus haut de 4 mois à 2,5% sur un an, contre 1,8% en janvier.

Le taux de change est également pénalisé par une faiblesse du dollar suite au premier jour d’audition de Jerome Powell devant le Congrès américain. Le président de la Fed a déclaré qu'il serait probablement approprié de réduire la politique restrictive «à un moment donné cette année».

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/JPY


L’USD/JPY pourrait revenir à 145 à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, l’USD/JPY chute après avoir consolidé proche d’une résistance pluriannuelle importante à 152. Le taux de change pourrait poursuivre son repli, bien qu’à un rythme plus faible que les derniers jours, et revenir tester l’oblique haussière de long terme passant par les creux d’octobre 2022 et octobre 2023 à environ 145, comme indiqué lors de l’idée de trading de la semaine dernière.

Le creux de janvier à 146 sera toutefois un support intermédiaire à surveiller. Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de 152, ce qui semble peu probable à moins d’une réaccélération notable de l’inflation américaine. Dans ce cas, la Fed devra durcir son ton et annuler l’éventualité d’une baisse des taux cette année, ce qui renforcerait le dollar et serait néfaste pour les marchés obligataires et actions.

Entrée Vente en dessous de 150
Objectif 145
Stop 151
Ratio risque/rendement 1

A lire aussi...