CAC 40: le support à 7800 pts sera clé à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le support à 7800 points sera crucial pour le CAC 40 après une hausse importante jusqu’au seuil symbolique des 8000 points.

Le CAC 40 marque le pas après une hausse importante jusqu’à 8000 points

L’indice parisien marque le pas sous un seuil symboliquement important à 8000 points depuis quelques jours après fortement bondi courant février. Le CAC 40 a gagné près de 10% depuis la mi-janvier et 17% depuis son creux d’octobre. Les valeurs du luxe sont une nouvelle fois le moteur du marché parisien depuis le début de l’année, mais plusieurs autres mastodontes de l’indice comme Schneider Electric, Airbus, Safran, AXA et Stellantis ont également surperformé le marché.

Le seuil symbolique des 8000 points pourrait justifier des prises de bénéfices de la part des investisseurs après un tel rallye des marchés. D'autant plus que la hausse de ces dernières semaines semble avoir été provoquée avant tout par la crainte des investisseurs de manquer la hausse. En effet, le CAC 40 (et plusieurs autres indices majeurs) a récemment enchaîné les «gaps» haussiers, ce qui n’est pas habituel en pleine tendance haussière pour les indices boursiers de cette taille et illustre de l’euphorie.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40


Un repli sous 7800 points ouvrirait la voie à un retracement du CAC 40

Le dernier gap à environ 7820 points sera déterminant pour les perspectives de court terme. Un comblement de ce gap ouvrirait la voie à un retracement du marché parisien, et le prochain support majeur à surveiller serait le sommet de 2023 à environ 7560 points. 

En revanche, un dépassement du seuil symbolique à 8000 points ouvrirait la voie à une continuation de la tendance haussière, mais le couple rendement/risque resterait inintéressant pour se positionner à l’achat à de tel niveaux de prix et de valorisation.

Plusieurs catalyseurs seront susceptibles d’influencer les marchés cette semaine. Plusieurs rapports importants sur l’emploi seront publiés aux Etats-Unis, dont le fameux taux de chômage et «NFP» vendredi. Le président de la Fed, Jerome Powell, sera auditionné par le Congrès américain mercredi et jeudi et pourrait donner des indices sur le calendrier des premières baisses des taux. La BCE se réunira pour actualiser sa politique monétaire, mais aucune décision n’est attendue à l’issue de cette réunion.

Entrée Short en dessous de 7820 points
Objectif 7560 points
Stop 7980 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...