Petits gains à la Bourse de Tokyo, Hong Kong en forme avant le PIB chinois

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette à Tokyo, le Nikkei, a fini proche de l’équilibre (+0,07% à 28’514,78 points) mais l’indice élargi Topix a pris 0,41% à 2026,97 points.

La Bourse de Tokyo a signé lundi une septième séance de progression consécutive, mais ses gains ont été restreints sur fond d’indicateurs mitigés aux Etats-Unis, tandis que la place de Hong Kong était confiante avant de nouvelles données macroéconomiques chinoises mardi.

L’indice vedette à Tokyo, le Nikkei, a fini proche de l’équilibre (+0,07% à 28’514,78 points) mais l’indice élargi Topix a pris 0,41% à 2026,97 points.

«La prudence excessive s’est atténuée après les résultats de grandes banques américaines» et la baisse du yen a aussi offert du soutien au marché tokyoïte, selon une note d’Iwai Cosmo Securities.

Quatre des plus grandes banques américaines ont livré vendredi des résultats trimestriels de bonne facture et semblent avoir été à peine affectées par les turbulences du mois dernier dans leur secteur. Ce qui a profité en retour aux actions des grandes banques nippones lundi.

D’un autre côté, la Bourse de Tokyo a été freinée par des indicateurs américains décevants ou contrastés publiés avant le week-end. En particulier, les ventes au détail en mars aux Etats-Unis ont reculé plus fortement que prévu.

La Bourse de Hong Kong était bien plus en confiance (+2,05% vers 07h10 GMT) avant la publication mardi du PIB chinois au premier trimestre, lequel devrait avoir nettement accéléré, parmi d’autres indicateurs prévus le même jour.

Du côté des valeurs

PANASONIC: le titre Panasonic a bondi de 3,53% à 1289 yens. Selon le quotidien Nikkei, le groupe envisage de construire une troisième usine de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis, cette fois-ci dans l’Oklahoma, ce qui représenterait un nouvel investissement de plusieurs milliards de dollars.

Panasonic est déjà un important partenaire de Tesla dans les batteries, et début avril le Wall Street Journal avait indiqué qu’il serait en discussion avec les constructeurs automobiles Stellantis et BMW au sujet de collaborations dans l’électrique en Amérique du Nord.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen se dépréciait par rapport au dollar, qui se négociait pour 133,91 yens vers 07h00 GMT, contre 133,79 yens vendredi à 21h00 GMT.

La devise japonaise baissait aussi face à l’euro, qui valait 147,23 yens contre 147,07 yens en fin de semaine dernière.

Un euro valait 1,0993 dollar, quasi inchangé par rapport à vendredi à 21h00 GMT.

Les cours du pétrole stagnaient vers 07h00 GMT, tant pour le baril de WTI américain (-0,02% à 82,50 dollars) que pour le baril de Brent de la mer du Nord (+0,02% à 86,33 dollars).

A lire aussi...