Pétrole WTI: le prix du baril repasse sous 70 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole continuent d’être sous pression face aux craintes persistantes sur la reprise de l’économie chinoise.

Les inquiétudes sur la reprise de l’économie chinoise continuent à pénaliser les cours de pétrole

Les cours de pétrole commencent la semaine en baisse, poursuivant leur repli des derniers jours face à des craintes persistantes sur l’économie chinoise après une série de données décevantes. Les dernières publications ont montré que les prix à la production ont connu leur plus forte baisse depuis 2016 et que l'inflation IPC a augmenté moins que prévu, que les exportations ont chuté et que les importations ont également diminué, tandis que l'indice PMI manufacturier officiel a indiqué une contraction de l'activité des usines pour le deuxième mois consécutif.

Du côté de l'offre, les exportations de pétrole russe vers la Chine et l'Inde ont augmenté même après la mise en œuvre de l'embargo de l’UE et du mécanisme de plafonnement des prix du G7 qui a débuté début décembre, selon Reuters.
Ces facteurs baissiers l'ont emporté jusqu'à présent sur les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour faire remonter les prix en réduisant sa production de pétrole d'un million de barils par jour supplémentaires en juillet. Toutefois, les cours de pétrole pourraient se stabiliser à très court terme en attendent la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis (mardi), mais surtout les décisions de politique monétaire de la Fed (mercredi), de la BCE (jeudi) et de la Banque du Japon (vendredi). Des rhétoriques plus hawkish que prévu des banquiers centraux accentueraient les craintes économiques, ce qui ferait pression sur le pétrole et vice-versa.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Le prix du baril marque le pas à l’intérieur d’un triangle ascendant à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond des cours de pétrole reste baissière depuis l’été dernier. Le prix du baril semble toutefois évoluer dans un triangle ascendant à court terme, ce qui pourrait faire place à un rebond majeur en cas de sortie par le haut. A l’inverse, une sortie par le bas ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond et le premier support à surveiller serait les plus bas de l’année à environ 65$. Une baisse jusqu’à 65$ serait de mauvais augure pour l’économie mondiale et donc les marchés.

Entrée Short en dessous de 69$
Stop 71$
Objectif 65$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...