EUR/USD: Le dollar reprend sa hausse grâce au solide NFP

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD a repris sa tendance baissière suite au solide NFP et pourrait s’approcher de ses plus bas annuels en attendant la Fed.

Le dollar reprend sa tendance haussière grâce au solide NFP

Le cours de l’EUR/USD a repris sa tendance baissière vendredi suite à un rapport sur l’emploi qui a fait état d’un nombre plus important que prévu de créations d’emplois le mois dernier aux Etats-Unis. Alors que le consensus tablait sur 180'000 créations d’emplois, l’économie américaine en a finalement créé près de 340'000, diminuant ainsi les perspectives d’un hard-landing. Le rapport sur l’emploi du mois de mai n’était toutefois pas parfait, car le nombre d’heures travaillées a en moyenne diminué et le taux de chômage a augmenté (principalement en raison d’une forte diminution du nombre d’auto-entrepreneurs).

Cette divergence dans les chiffres a suffi pour renforcer les perspectives d’un statuquo de la Fed lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine, mais la probabilité d’une hausse des taux lors de la prochaine réunion (fin juillet) a augmenté.

En attendant cette prochaine réunion de la Fed mercredi prochain et les premiers chiffres sur l’inflation IPC du mois de mai mardi prochain, peu de publications importantes sont attendues. Les seuls chiffres à surveiller cette semaine seront l’ISM des services des Etats-Unis ce lundi et les chiffres sur l’inflation IPC et IPP de la Chine vendredi. Des chiffres sur l’inflation chinoise supérieurs aux attentes rassureraient les opérateurs sur la reprise économique du pays, ce qui devrait soutenir les devises majeures et faire pression sur le dollar et vice-versa.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait poursuivre son repli à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD est devenue baissière depuis début mai suite au retournement baissier depuis 1,10$. La configuration technique reste baissière malgré la tentative de rebond jeudi (suite à des commentaires dovish/prudents de certains membres de la Fed).

L’EUR/USD revient désormais tester sa moyenne mobile à 200 séances pour la première fois depuis qu’il l’a dépassé en novembre dernier. La pression vendeuse pourrait donc ralentir à court terme, mais les perspectives restent techniquement baissières sous la moyenne mobile à 20 séances et le plus haut de la semaine dernière à 1,0780$. Le prochain support majeur à surveiller sera les plus bas de l’année à environ 1,05$.

Entrée Short en dessous de 1,07$
Stop 1,08$
Objectif 1,055$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...