Russell 2000: début d’une rotation vers les cycliques?

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 pourrait surperformer à court terme alors qu’une rotation vers les small/mids caps et cycliques semble avoir débuté.

Le Russell 2000 pourrait surperformer Wall Street cet été

La Bourse de Wall Street a terminé proche de l’équilibre hier, à l’exception du Russell 2000 qui a bondi de plus de 2,5%. Après plusieurs semaines d’enthousiasme autour de l’agence artificielle qui aura profité à une poignée de (grosses) valeurs technologiques, une rotation vers les petites et moyennes capitalisations boursières américaines semble avoir commencé depuis le rapport mensuel sur l’emploi américain publié vendredi. Le Russell 2000 est en hausse de près de 5% depuis la publication du rapport tandis que le Nasdaq 1000 reste à l’équilibre.

Il faut dire que le rapport mensuel sur l’emploi américain permet non seulement de rassurer sur l’état de l’économie américaine grâce aux solides créations d’emplois (deux fois plus que prévu), mais également de renforcer les perspectives d’une « pause » de la Fed grâce à la croissance plus faible que prévu des salaires (+0,3% contre +0,4%).

Les banques régionales américaines, qui ont souffert au cours depuis la chute de Signature Bank, SVB et First Republic, surperforment à l’intérieur du Russell 2000. L’indice S&P Regional Banking progresse de plus de 7% depuis vendredi et de 20% depuis son creux de la mi-mai.

Les rotations sectorielles/factorielles prenant généralement du temps, nous pourrions donc observer une meilleure tendance du Russell 2000 que le Nasdaq 100 au cours des prochaines semaines, à moins d’un choc macro (comme une montée significative du chômage) ou la chute d’une nouvelle banque régionale.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Russell 2000

Le Russell 2000 pourrait rebondir au-delà des 1900 points ces prochaines semaines

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du Russell 2000 redevient haussière à court terme suite à la sortie par le haut du range dans lequel il évoluait depuis le début de la crise des banques régionales (mi-mars).

Le couple rendement/risque redevient en faveur des acheteurs et la première résistance à surveiller sera le seuil symbolique à 1900 points, puis l’oblique baissière passant par les sommets d’août et février derniers à environ 2000 points. Un dépassement de cette oblique sera nécessaire pour adopter des perspectives haussières de plus long terme.

Ces perspectives haussières de court terme seraient invalidées en cas de nette réintégration du range.

Entrée Achat entre 1820 et 1850 points
Stop 1800 points
Objectif 1900, puis 2000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...