La chronique des marchés de Vontobel au 3 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,42%, SPX -0,72%, Dow -0,72%, Russell +0,30%, SOX -0,51%, Eurostoxx +0,50%, SMI +0,11%.

Wall-Street recule après la réunion de la Fed, qui n’apporte pourtant pas d’éléments fondamentalement nouveaux sur le front monétaire. La Réserve Fédérale américaine maintient ses taux en l’état et ne signale pas de velléités d’accélérer le mouvement haussier au-delà des trois tours de vis cette année, ce qui reste le scénario initial (et donc intégré par le marché). Pourtant la réaction initiale de Wall-Street, après l’annonce de la Fed, est positive mais cela ne dure pas et la pression est intense en clôture avec 1,5 milliards de dollars à la vente à la cloche. Le marché des actions reste manifestement en mode «correction» et continue de s’inquiéter de la hausse des taux d’intérêts, bien que le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne soit pas monté hier et se maintienne en-dessous des 3%. L’impressionnante croissance des bénéfices de sociétés peut aussi expliquer cette prudence de certains intervenants qui craignent probablement un ralentissement ces prochains trimestres. A propos de résultats de compagnies, Apple grimpe de 4,4% sur la séance après ses chiffres plus que convaincants. Mastercard gagne 3,1% après avoir annoncé des ventes et un bénéfice meilleurs qu’attendus. En revanche Snap dégringole de 22%, le marché ne lui pardonnant pas d’avoir manqué les attentes en termes de revenus. Gilead, en baisse de 7,8% après ses résultats, impacte le secteur biotech. Kraft Heinz gagne 3,9%, ses revenus sont en ligne avec les prévisions mais le bénéfice ressort mieux qu’attendu.

Ce matin, le future de l’indice S&P500 (SPX) traite en légère hausse. Hormis les résultats d’entreprises, aujourd’hui nous suivrons notamment les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis et l’indice des prix à la production en zone Euro. Et c’est demain que l’importante statistique de l’emploi US sera publiée.

Du côté des monnaies, la bataille fait rage entre le dollar et l’euro, le billet vert tentant de casser à la hausse conte la monnaie unique européenne, la paire traitant à 1,1987 ce matin. Si la cassure se fait, le prochain objectif technique sera 1,1820.

En Europe, les marchés ouvrent en légère baisse. Les secteurs de l’énergie et industriel traitent dans le vert alors que les financières sont nettement dans le rouge. En Suisse, Geberit grimpe de 3,6% après avoir publié de solides résultats. Notre recherche confirme sa recommandation d’achat et a un objectif de cours à 500 francs soit 12% au-dessus du cours actuel. Sunrise gagne 1,5%, les chiffres trimestriels sont bons, les perspectives annoncées par la société sont en ligne et relativement conservatrices. Mais la star du jour est Logitech. La croissance de ses ventes bat les attentes grâce aux jeux et à la vidéo, le cash flow est solide, les objectifs confirmés, notre recherche réitère sa recommandation d’achat, l’action Logitech bondit de 9,2%.

A lire aussi...