Hong Kong trébuche, Shanghai résiste, dans des marchés attentistes

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a reculé de 0,42%, à 28.228,13 points. Shanghai a grignoté 0,05% et Shenzhen a gagné 0,18%.

La Bourse de Hong Kong a trébuché mardi, tandis que Shanghai terminait à l’équilibre, les marchés reprenant leur souffle après leur forte hausse de la veille, suspendus à la reprise à Washington des négociations commerciales sino-américaines.

L’indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 0,42%, à 28.228,13 points.

Les places de Chine continentale ont mieux résisté: l’indice composite de la Bourse de Shanghai a grignoté 0,05% à 2.755,65 points, et l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen a gagné 0,18% à 1.443,60 points.

Les investisseurs restaient optimistes quant à la possibilité que les Etats-Unis et la Chine concluent un accord, alors que les pourparlers pour tenter de résoudre leur guerre commerciale reprennent ce mardi à Washington.

Mais la prudence a semblé l’emporter sur l’optimisme. En outre, en raison de la fermeture de Wall Street lundi pour cause de jour férié, les marchés chinois ont peiné mardi à se trouver une direction, clôturant en ordre dispersé.

Après deux jours de négociations la semaine dernière à Pékin, le président américain Donald Trump avait salué des discussions «très productives» et évoqué la possibilité d’étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale conclue avec Pékin.

Pour autant, l’envolée des Bourses chinoises lundi n’a pas «manqué de surprendre, étant donné que les négociateurs se sont quand même quittés la semaine dernière à Pékin sans aucun résultat concret», estime Jeffrey Halley, analyste du courtier OANDA.

«Sans vouloir plomber l’ambiance, je ne vois pas pour l’heure des tonnes d’+optimisme+ sur les Bourses mondiales, les marchés des changes ou de l’énergie, et je ne vois aucune issue concrète se dessiner», insiste-t-il. «Les retombées, si aucun accord n’est trouvé, pourraient être dévastatrices.»

Les investisseurs demeuraient aussi attentistes avant la publication de minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.

A Hong Kong, la banque HSBC a terminé en repli de 2,29% à 66,15 dollars hongkongais, après des résultats annuels marqués par un 4e trimestre difficile.

Les groupes pétroliers étatiques profitaient en revanche toujours des gains des cours du brut, à l’image de PetroChina (+0,19% à 5,22 dollars) et CNOOC (+0,58% à 13,76 dollars).

Le géant technologique Tencent, poids lourd de la cote, a dégringolé de 0,88% à 336,80 dollars, entraînant dans son sillage AAC Technologies (-3,61% à 50,80 dollars).

De même, si les Bourses de Chine continentale sont parvenues à rester dans le vert, «elles ont subi quelques réajustements, des investisseurs institutionnels réalisant des prises de bénéfices» après les hausses des séances précédentes, observait Zhang Qi, analyste du courtier Haitong.

Signe d’un marché tiraillé, le constructeur automobile SAIC a gagné 1,17% à 27,62 yuans, tandis que son rival Chongqing Changan perdait 0,85% à 8,12 yuans.

Mais les entreprises liées aux infrastructures se sont envolées après la publication par le gouvernement d’un ambitieux projet visant à mieux relier Macao et Hong Kong aux villes voisines.

Les opérateurs des ports de Canton et de Zhuhai ont bondi de 10% (la hausse maximale autorisée), à 4,84 yuans et 8,28 yuans respectivement.

A lire aussi...