Hong Kong se redresse en fin de séance

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng termine en hausse de 0,10%, à 28’171,33 points après avoir ouvert en baisse. Shenzhen clôture sur une avancée de plus d’un pour cent.

Les Bourses chinoises ont terminé en hausse la journée de mardi, soutenues par les espoirs de résolution du conflit commercial sino-américain, et par l’accord de principe trouvé par les parlementaires américains pour éviter une nouvelle paralysie de l’administration.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng, qui avait ouvert en baisse, a terminé sur une progression de 0,10%, à 28’171,33 points. En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,68% à 2’671,89 points, et celui de la Bourse de Shenzhen a grimpé de 1,20%, à 1’364,15 points.

Des discussions préliminaires ont repris entre la Chine et les Etats-Unis, à moins de trois semaines de l’échéance fixée par Donald Trump avant une nouvelle salve de sanctions commerciales contre Pékin.

Ces tractations doivent précéder des discussions jeudi et vendredi à Pékin avec les hauts responsables de la négociation.

Les investisseurs ont également réagi positivement à l’accord de principe trouvé au Congrès américain pour éviter un nouveau «shutdown».

Le compromis, annoncé lundi soir par des élus pour éviter une nouvelle paralysie partielle de l’administration fédérale dans quelques jours, prévoit 1,3 milliard de dollars notamment pour construire environ 90 km de nouvelles barrières à la frontière, loin des exigences initiales de la Maison Blanche.

Du côté des valeurs, à Hong Kong, le géant pétrolier CNOOC a pris 1,4% à 13,08 HKD et China Gas Holdings a grimpé de 3,21% à 25,75 HKD.

Les valeurs pharmaceutiques ont été recherchées après l’annonce de Pékin d’un assouplissement fiscal et réglementaire pour certains traitements.

Genscript Biotech a par exemple pris 4,68% à 12,96 HKD.

En Chine, la télévision d’Etat a mentionné lundi la nette hausse des marchés après les vacances du Nouvel an, une rareté qui montre aux investisseurs «l’attitude du gouvernement envers les marchés actions», selon Wanlong Securities.

Le gouvernement «a désespérément besoin d’un marché haussier» pour tenter d’attirer davantage de capitaux, ajoute le cabinet.

Sur le front des valeurs, Foxconn Industrial Internet est monté de 3,21% à 12,54 yuans et Guanghui Energy de 1,31% à 3,88 yuans.

A lire aussi...