Hong Kong trébuche après les congés du Nouvel An chinois

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng clôture sur une perte de 0,16%. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen sont restées, quant à elles, closes vendredi.

La Bourse de Hong Kong, qui rouvrait après trois jours de congés pour le Nouvel an lunaire, a terminé vendredi en recul, plombée par un nouvel accès de pessimisme sur les négociations sino-américaines, tandis que les places de Shanghai et Shenzhen restaient fermées.

L’indice composite Hang Seng a perdu 0,16%, s’établissant à 27.946,32 points à la clôture, se reprenant quelque peu après avoir plongé de 1,5% dans les premiers échanges.

En Chine continentale, les Bourses de Shanghai et Shenzhen restaient, quant à elles, closes vendredi, alors que se poursuivaient dans le pays les longues vacances nationales du Nouvel an. Elles rouvriront lundi.

De retour après avoir célébré le début de l’année du Cochon, les investisseurs hongkongais ont été de nouveau en proie à un accès de désarroi et de pessimisme quant à l’évolution des pourparlers commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis.

Ainsi, le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu’il n’avait pas prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant l’échéance du 1er mars, date à laquelle les tarifs douaniers américains sont censés augmenter en l’absence d’accord commercial avec Pékin.

Tandis que le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow reconnaissait que les deux puissances avaient «encore de la distance à parcourir» avant de surmonter leur guerre commerciale.

Autre ombre au tableau: la Commission européenne a fortement abaissé jeudi ses prévisions de croissance 2019 pour la zone euro, avec un ralentissement important en Allemagne et Italie, la France n’étant pas épargnée.

Dans ce contexte assombri, les firmes énergétiques --fort dépendantes de la conjoncture-- ont vu leurs titres piquer du nez à Hong Kong vendredi, à l’image des géants pétroliers CNOOC (-2,42% à 12,88 dollars hongkongais) et PetroChina (-1,78% à 4,96 dollars).

Le mastodonte technologique Tencent, poids lourd de la cote, plongeait quant à lui de 2% à 345,60 dollars.

Parmi les valeurs financières, les banques ont sombré de concert, China Construction Bank perdant 0,6% à 6,91 dollars et ICBC cédant 0,5% à 5,94 dollars, tandis que l’assureur Ping An décrochait de 0,4% à 76,40 dollars.

Et le groupe alimentaire WH Group, numéro un mondial du porc, n’a guère profité de cette première séance de l’année du Cochon: il s’est effondré de 3,1% à 6,79%.

A lire aussi...