Gonet: l'actualité des marchés au 23 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,86%, S&P 500 -1,26%, Nasdaq -1,53%, Russell -1,29%, SOX -1,53%, Eurostoxx -1,61%, SMI -0,95%.

Les places financières du globe sortent d’une semaine compliquée. Il faut dire que pas grand-chose ne participe à rassurer l’investisseur moyen ces jours, les tensions sur la dette des Etats-Unis ne refluent pas, la croissance chinoise peine à trouver son second souffle et la crise au Proche-Orient continue de préoccuper les investisseurs. Les résultats trimestriels de sociétés ne sont pas mauvais dans leur ensemble, mais le marché ne parvient pas à s’y raccrocher, pas encore. Sur la semaine, l’indice S&P500 (SPX) perd 2,39%, le Nasdaq rend 3,16%, l’Eurostoxx 50 abandonne 2,69% et le SMI se prend  les pieds dans le tapis en reculant de 5,06%, surtout pénalisé par Nestlé, Roche, Novartis et ABB. Le SMI a plus souffert que le S&P500 et le Stoxx 600 Europe depuis le 1er octobre, techniquement il s’est fragilisé et teste actuellement un support horizontal important. En parallèle, il vient d’entrer en territoire survendu, un bon signe pour tout acheteur intéressé, mais ne nous précipitons pas. Le principal problème du marché des actions reste le rendement du 10 ans américain, qui s’approche très près de 5% vendredi, ce matin il évolue à 4,98%. Jerome Powell douche l’optimisme des taureaux à nouveau la semaine passée en précisant que, si nécessaire, une nouvelle hausse de taux se profile à l’horizon. Mais ce n’est pas tout, en parallèle Joe Biden demande des milliards de dollars au Congrès dans le cadre des guerres en Ukraine et autour de la bande de Gaza. La dette des Etats-Unis est déjà colossale et il faut la refinancer via la vente de bons du Trésor, prochaine résistance sur le 10 ans aux alentours de 5,30%.

Vendredi les indices terminent leur séance proches de leur bas du jour. Tous les secteurs reculent avec sur le podium de l’infamie l’énergie, la tech et la consommation discrétionnaire. Les volumes d’échanges augmentent, tout comme la volatilité, le VIX progresse de 1,4% à 21,71. à la mi-septembre il se situait à 13, c’est une forte hausse mais il lui faudrait revenir autour de 30 pour signaler un véritable stress dans le marché. Ce qui est nettement plus gênant, c’est de constater que le SPX passe sous sa moyenne mobile à 200 jours à la cloche, cette moyenne qui a tellement bien fonctionné ces derniers trimestres, surtout à l’été 2022, à suivre de près. Vendredi c’est aussi jour d’échéance des options, ce qui explique en partie le rebond des volumes d’échanges, on parle dans le marché de gros programmes en options ajoutant de la pression vendeuse sur les actions. L’or poursuit son rebond, on vient s’y réfugier, les taux élevés et le dollar fort ne rebutent pas les intervenants (jusqu’à quand?). L’once frôle les 2'000 dollars vendredi, ce matin elle évolue à 1976 dollars. Le pétrole recule quelque peu, le baril de WTI Light Crude revient à 87,09 dollars.

Le dollar refuse de monter. En général lorsque la planète finance se fait du mouron, elle se retranche vers le billet vert, classe d’actifs la plus liquide au monde. Et là rien, la paire EUR/USD remonte même quelque peu, ce matin à 1,0582, cela indique clairement que le plus grand nombre n’est pas si inquiet que cela dans les salles de marché, c’est à suivre de près.

Sur la semaine écoulée, la plupart des statistiques macroéconomiques sortent légèrement mieux qu’attendu, notamment les ventes de détail aux Etats-Unis. Le consommateur américain refuse de rendre les armes, ce qui malmène le scénario d'une politique monétaire en voie d'apaisement.

Depuis le début de la saison des résultats, 86 sociétés de l'indice S&P 500, soit 17%, ont publié leurs résultats, selon FactSet. Au sein de ce groupe, les bénéfices ont progressé de 4,9% par rapport à l'année précédente et 73% ont dépassé les prévisions de Wall Street, ce qui laisse espérer que les bénéfices augmenteront ce trimestre pour la première fois depuis un an.

Israël suspend son invasion terrestre de la bande de Gaza, des efforts diplomatiques sont déployés pour obtenir la libération d'autres otages. Joe Biden et Benjamin Netanyahu promettent un «flux continu» d'«assistance critique à Gaza» pour les Palestiniens dans le besoin après le passage des deux premiers convois en provenance d'Égypte. Israël avertit que le Hezbollah risque d'entraîner le Liban dans la guerre et déclare avoir réagi à des tirs de missiles antichars en provenance de son voisin du nord. Les dirigeants arabes dénoncent les frappes militaires israéliennes et appellent à la souveraineté palestinienne lors d'un sommet pour la paix au Caire. La diaspora israélienne, composée de soldats réservistes et de volontaires, est en train de prendre le chemin du retour. Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte arriveront en Israël dans les deux prochains jours.

C’est une grosse semaine qui débute en termes de flux de nouvelles. Nous aurons droit aux directeurs d’achats (PMIs), à l’indice de confiance allemand IFO et aux chiffres de l’immobilier neuf aux Etats-Unis. Jeudi ce sera le moment de la BCE et de sa décision sur les taux, puis sera publiée la première estimation du PIB US au troisième trimestre. Vendredi le très important PCE (Personal Consumption Expenditure) sortira, rappelons qu’il s’agit de l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’inflation. Nous suivrons aussi l’indice du sentiment des consommateurs publié par l’université du Michigan. Au niveau des résultats de sociétés, ça va se bousculer sérieusement, avec notamment Microsoft, Alphabet, Hermès et Novartis mardi. Meta, Boeing et Porsche mercredi. Amazon, TotalEnergies et Intel jeudi. Exxon Mobil et Sanofi vendredi.

Au menu macro-économique de ce lundi, un seul indicateur, l’indice d’activité de la Fed de Chicago à 14h30.

Philips relève ses perspectives et augmente son bénéfice au troisième trimestre. Volkswagen prévient que ses sa marge opérationnelle sera seulement stable cette année. Foxconn (Hon Hai Precision), le principal fournisseur d’Apple, sous le coup d’une enquête en Chine. Roche acquiert Telavant, le médicament de Roivant contre les maladies de l'intestin pour 7,1 Mds$. Eli Lilly et Novo Nordisk envisagent de tester des médicaments pour la perte de poids chez des patients plus jeunes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,83% à la cloche, Hong Kong est fermée, Shanghai perd 1,47% et Séoul rend 0,76%. Le future SPX récupère 8 points, grosse bataille autour de la 200 jours en vue, tandis que l’Europe ouvre en très légère hausse.  

S&P relève la Grèce à «Investment Grade» après plus d’une décennie au purgatoire.

A lire aussi...