Gonet: l'actualité des marchés au 22 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,05%, S&P 500 -1,48%, Nasdaq -2,07%, Russell 2000 -2,29%, SOX -2,66%, Eurostoxx +0,80%, SMI -0,07%.

Wall Street se retrouve une nouvelle fois confrontée à des taux d’intérêts en hausse. Le moins que l’on puisse dire est que le marché des actions ne s’est pas encore complètement fait à cette idée, la séance d’hier en est une parfait illustration. Jerome Powell, le patron de la Fed, ne fait grand-chose pour apaiser les inquiétudes en déclarant qu'il voit le bien-fondé de l'argument en faveur d'une augmentation anticipée des taux d'intérêt et qu'une hausse d'un demi-point sera sur la table des discussions lors de la réunion de mai. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 2.92%, tandis que la courbe des taux US s’inverse à nouveau, sur la partie 5-10 ans, 5-7 ans et 5-30 ans. C’est aussi d’Europe que vient la pression vendeuse sur le marché obligataire, des membres de la BCE émettant des propos faucons. Imaginez plutôt, le rendement du 10 ans Bund allemand évolue ce matin à +91 points de base. Le 4 mars il traitait à -7 bps…

C’est donc une journée marquée sous le sceau de la pression vendeuse que vivent les indices d’actions américains hier. Le S&P500 (SPX) clôture quasiment au plus bas de sa séance, les volumes d’échanges augmentent, à un peu plus de 12 milliards de titres échangés sur le NYSE, la volatilité repart vers le nord, le VIX gagne 12% à 22,68. Côté monnaies, le dollar et l’euro jouent au chat et à la souris, la monnaie unique européenne tentant une échappée en séance, pour atteindre 1,0936 et finalement revenir à 1,0846 ce matin, le retour de l’aversion au risque fait son œuvre. Les 11 secteurs du SPX clôturent en baisse avec sur le podium du pire les services de communication, la technologie et les materials. En parallèle à l’inflation et aux banques centrales, le marché regarde de près les résultats de sociétés, qui sont globalement bons pour le moment. On garde en tête Tesla et United Airlines, qui sont toutes deux plébiscitées par les intervenants après leurs chiffres. On constate aussi que le marché est probablement vendeur de titres à ratios cours/bénéfices (P/E) élevés, Netflix constituant un bon exemple de ce phénomène.

La configuration technique du SPX est intéressante. Hier l’indice casse à la hausse sa moyenne mobile à 200 jours en séance et s’attaque ensuite à sa 100 jours, pour finalement tout recasser à la baisse en clôture et repasser même en-dessous de sa 50 jours. On peut en conclure que la 200 jours (4496 points) et la 100 jours (4513 points) constituent des résistances plus solides que prévu, à suivre de près, clôture hier à 4393 points.

Jerome Powell déclare donc qu'une hausse des taux d'un demi-point est envisageable lors de la réunion du FOMC du mois prochain et indique qu'il voit l'intérêt de mettre en place des mesures en amont. James Bullard évoque la possibilité d'une hausse de 75 points de base, soulignant que cela a déjà été fait et que «ce n'est pas la fin du monde». Bullard indique par ailleurs que les hausses sont «partiellement pricées», ce qui implique que la Fed pourrait augmenter les taux plus rapidement que les mouvements de 50 points de base lors de chacune des trois prochaines réunions. Nomura s'attend désormais à ce que le FOMC relève les taux d'intérêt de 75 points de base lors des réunions de juin et de juillet, après un mouvement de 50 points de base en mai. Christine Lagarde déclare que l'inflation sera probablement plus du double de l'objectif de la BCE à la fin de l'année, tandis qu'Andrew Bailey indique que la BOE (Bank of England) est sur la corde raide entre la lutte contre l'inflation et le risque que le resserrement de la politique monétaire n'entraîne une récession.

Selon l’agence Bloomberg, Emmanuel Macron est en passe de battre Marine Le Pen à 53% contre 47% au second tour de la présidentielle française dimanche, selon un sondage Odoxa pour le journal L'Obs et Mascaret. Dans d'autres sondages, l'écart s'est creusé en faveur de Macron, les faiblesses de Mme Le Pen en matière d'économie étant mises en avant et les politiciens de gauche et de droite se ralliant au président sortant. Les dirigeants de l'Allemagne, de l'Espagne et du Portugal exhortent les électeurs à ne pas soutenir Mme Le Pen, tout en évitant de soutenir explicitement M. Macron.

Elon Musk annonce qu'il a obtenu 46,5 milliards de dollars de financement pour son offre publique d'achat sur Twitter. Ce montant comprend 25,5 milliards de dollars de financement par la dette, soutenus par plus d'une douzaine de banques d'investissement, ainsi qu'un engagement de 21 milliards de dollars en actions de sa part. C'est environ 9 milliards de dollars de plus que ce dont il aurait besoin pour acquérir les 91% de Twitter qu'il ne possède pas encore, selon les calculs de Bloomberg.

S&P publiera les indices PMI des services finaux des principales économies tout au long de la journée.

ABB: UBS reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 35 à 37 francs. AlphaValue reste à alléger avec un objectif de cours relevé de 31,70 à 32,60 francs. Holcim: Société Générale passe d'acheter à conserver en visant 45 francs. EssilorLuxottica: les ventes progressent de 33,1% au premier trimestre, au-delà des attentes. Le management n'a pas fait de commentaire sur les objectifs annoncés en mars. Kering: la croissance organique de Gucci déçoit, à 13,4% au premier trimestre. Renault: le groupe confirme ses objectifs 2022 après un recul de son chiffre d'affaires au Q1. Volvo: le résultat opérationnel du premier trimestre est un peu plus élevé que prévu. Holcim: les résultats (+16% pour l'Ebit) ont progressé plus vite que les revenus (+11,4%). L'objectif de croissance est relevé de 6 à 8% pour les ventes. SAP: le chiffre d'affaires a progressé de 11% au premier trimestre, dépassant les estimations, mais la situation en Russie a pénalisé l'activité du groupe. Schindler: les revenus du 1er trimestre sont en faible croissance et les résultats baissent, mais dépassent les attentes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices évoluent en baisse, à l’exception de Shanghai, qui progresse de 0,65%. Tokyo perd 1,63% à la cloche, Hong Kong recule de 0,25% et Séoul perd 0,82%. Le future SPX rend 9 points supplémentaires et l’Europe est indiquée en net repli de 1,7% à l’ouverture de 9 heures.

 

L'actualité des marchés revient lundi 2 mai.

A lire aussi...