GBP/USD: la dynamique de fond redevient baissière

IG Bank

1 minute de lecture

La tendance du GBP/USD redevient baissière alors que les statistiques britanniques déçoivent tandis que celles américaines surprennent.

Les décevantes statistiques britanniques font pression sur la livre

La livre sterling est sous pression depuis la mi-juillet, pénalisée par des données économiques décevantes en Europe et au Royaume-Uni. Le PIB du Royaume-Uni s'est contracté de 0,5% en juillet, soit davantage que prévu, ce qui constitue la baisse la plus importante de l'année tandis que le PMI composite du mois d’août est tombé en contraction pour la première fois depuis le mois de janvier. Par ailleurs, l'économie britannique a perdu plus de 200 000 emplois, ce qui a porté le taux de chômage à 4,3% au cours des trois mois précédant juillet. Ces décevantes statistiques économiques alimentent donc la spéculation d’un pivot de la Banque d’Angleterre, bien qu’une nouvelle hausse des taux soit toujours attendue par les opérateurs cette semaine.

En parallèle, le GBP/USD est pénalisé par la vigueur du dollar, ce dernier étant soutenu par des statistiques meilleures que prévu qui alimentent le scénario d’un maintien de la politique monétaire restrictive de la Fed.

Les prochains catalyseurs clés du taux de change seront sans aucun doute les décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE cette semaine, mais également les PMI flash du mois d’août et l’inflation britannique.

Graphique journalier du cours du GBP/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours du GBP/USD

La dynamique de fond du GBP/USD redevient baissière

Du point de vue de l’analyse technique, la dynamique du GBP/USD est baissière depuis la mi-juillet et la tendance de fond semble redevenir baissière depuis peu à la suite du repli sous la moyenne mobile à 200 séances. Le GBP/USD pourrait donc poursuivre sa tendance baissière de fond, et revenir tester le seuil symbolique à 1,20$ au cours des prochains mois. Le support du mois de mai à 1,2315$ sera toutefois un support intermédiaire à surveiller.

La dynamique redeviendrait haussière en cas de rebond au-dessus de la ligne oblique baissière passant par les principaux sommets depuis le mois de juillet.

Entrée Vente en dessous de 1,24$
Stop 1,25$
Objectif 1,20$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...