Frets maritimes: chute des frets secs, stabilité des pétroliers

AWP

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Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi dernier à 905 points, à son plus bas en un an et demi, contre 1’112 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont continué de chuter la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers sont restés stables.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 905 points, à son plus bas en un an et demi, contre 1’112 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1’730 points contre 2’037 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé vendredi à 748 points, contre 1’018 points une semaine auparavant.

«Certains espéraient qu’on avait touché le fond, mais les prix ont continué de baisser», ont commenté les analystes du Baltic Briefing, site d’information du Baltic Exchange.

«Les baisses pourraient continuer sur les deux océans», ont-ils prévenu.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 672 points vendredi, contre 661 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 877 points contre 873 points la semaine précédente.