Frets maritimes: les frets secs et les pétroliers baissent

AWP

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Le Baltic Dry Index a fini vendredi dernier à 1’169 points, à son plus bas en près de deux mois, contre 1’260 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches et les taux des pétroliers ont reculé sur la première semaine complète d’échanges en 2019.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’169 points, à son plus bas en près de deux mois, contre 1’260 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1’966 points contre 2’003 points une semaine auparavant.

«Il y a eu un nombre important d’échanges rapportés», ont souligné les analystes du Baltic Briefing, site d’information du Baltic Exchange, qui soulignent toutefois que «avec un nombre important de navires disponibles, notamment dans l’Atlantique, les taux se sont inscrits en baisse».

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé vendredi à 1’137 points, à son plus bas en un an et demi, contre 1’331 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 667 points vendredi, contre 656 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 929 points, à son plus bas en trois mois, contre 982 points la semaine précédente.