Le rôle des REITs dans l'allocation immobilière

Communiqué, DWS

1 minute de lecture

La combinaison de REIT avec l'immobilier privé peut contribuer à améliorer le profil de rendement ajusté au risque global d'un portefeuille multi-actifs.

Les REIT présentent des caractéristiques à la fois des actions et de l'immobilier. Fondamentalement, les REIT sont des biens immobiliers, ils présentent des corrélations élevées et des rendements similaires sur de longues périodes. Les REIT offrent aux investisseurs une plus grande liquidité que l'immobilier direct, même si les prix peuvent varier à court terme.

Les REIT offrent des leviers importants pour une allocation immobilière complète et efficace dans les portefeuilles institutionnels.

La combinaison de REIT avec l'immobilier privé peut contribuer à améliorer le profil de rendement ajusté au risque global d'un portefeuille multi-actifs. Ils permettent une exposition diversifiée à différents secteurs avec une mise de fonds moindre.

Les divergences à court terme entre les REIT et l'immobilier privé offrent des opportunités tactiques. Lorsqu'ils se négocient avec une décote, les REIT ont empiriquement de forts rendements absolus et relatifs sur les périodes de 1, 3 et 5 ans suivantes.

En combinant les FPI et l'immobilier privé, les investisseurs peuvent améliorer leurs rendements ajustés au risque. Les données empiriques indiquent que l'allocation de portefeuille optimale pour les FPI est d'au moins 10% des investissements immobiliers.

L'environnement d'investissement difficile d'aujourd'hui a renforcé l'intérêt d'utiliser des actifs réels pour améliorer la résistance à l'inflation et augmenter la diversification des rendements dans les portefeuilles institutionnels.

A lire aussi...