Décarboner l’immobilier: un investissement qui rapporte

Communiqué, Local Energy

1 minute de lecture

Avec plus d’une trentaine de fermages solaires actifs à ce jour sur les toits des immeubles qu’elle gère, la société suisse Realstone SA a testé, éprouvé et adopté la solution proposée par Local Energy.

Avec le fermage solaire, Local Energy SA propose une approche unique pour les propriétaires d’immeubles et les locataires. Dans un contexte marqué par la double hausse des loyers et du prix de l’électricité, c’est une solution «win-win» bienvenue qui répond aussi à la nécessité d’accélérer la décarbonation du parc immobilier suisse.

Local Energy est née en 2020 à Lausanne dans le but de réduire les émissions de CO2 liées au parc immobilier helvétique. Active dans le secteur des énergies renouvelables et de l’électromobilité, elle a développé une solution photovoltaïque novatrice afin d’accélérer la transition énergétique: le fermage solaire. Cette approche inédite permet de réduire les émissions de CO2 liées aux bâtiments tout en prenant en considération les contraintes des propriétaires et des locataires, avec des revenus additionnels pour les premiers et une baisse du prix de l’électricité pour les seconds.

Contrairement au modèle répandu de contracting énergétique, dans lequel l’installation photovoltaïque n’appartient pas au propriétaire, ne lui rapporte que très peu et nécessite souvent l’inscription d’une servitude au registre foncier, le fermage solaire proposé par Local Energy repose sur un principe simple: le propriétaire finance l’installation et celle-ci lui appartient. Il en confère la réalisation et l'usage à Local Energy contre paiement d'un fermage annuel jusqu’à 30 ans, lui garantissant ainsi un retour sur investissement tout en le déchargeant des complexités techniques et administratives.

Concrètement, Local Energy prend en charge la planification du projet, la réalisation, la maintenance et l’exploitation de l’installation. Local Energy est propriétaire de l’électricité produite et s’occupe de sa commercialisation. En contrepartie, le propriétaire bénéficie – à travers le fermage solaire – de revenus fixes garantis par contrat. Quant aux locataires, ils bénéficient d’une électricité locale, propre et renouvelable à un tarif inférieur à celui du réseau.

Avec plus d’une trentaine de fermages solaires actifs à ce jour sur les toits des immeubles qu’elle gère, la société suisse Realstone SA a testé, éprouvé et adopté la solution proposée par Local Energy. «Nous avons opté pour le fermage solaire de Local Energy car nous souhaitons conserver la propriété de nos infrastructures sans avoir à gérer la vente aux locataires de l’électricité produite sur nos toits, explique Julian Reymond, CEO de Realstone SA. Ces investissements sont favorables aux investisseurs, car ils augmentent la valeur des immeubles tout en diminuant les charges liées à l’électricité. Ils profitent également aux locataires, qui voient la différence sur leurs factures d’électricité. Et cerise sur le gâteau, le fermage solaire nous assure des revenus supplémentaires planifiables durant 30 ans.»

Realstone SA est pionnière en matière d’immobilier durable en Suisse. Elle vient d’inscrire un objectif chiffré d’émissions de CO2 dans ses contrats de fonds de placement immobiliers afin de garantir aux investisseurs les objectifs de durabilité annoncés dans son plan d’action ESG (environnement, social, gouvernance) sur 10 ans.

A l’image du travail effectué pour Realstone SA, Local Energy se réjouit d’accompagner les propriétaires immobiliers dans leurs projets énergétiques.

A lire aussi...